Dès 2018, la société Sierre-Energie fournira, comme produit de base, de l’électricité 100% renouvelable issue principalement des productions hydrauliques de la région.
Sur le fond, l’action consistant à privilégier le courant vert local est plutôt louable. Mais il y a un problème sur la forme. Sierre-Energie a, en effet, décidé de basculer automatiquement tous ses clients sur cette formule au 1er janvier. Ceux qui ne le souhaitent pas, et veulent conserver du courant moins cher et majoritairement nucléaire, doivent obligatoirement signaler leur refus jusqu’au 31 décembre. L’économie représente près de 25 fr. par an pour un ménage moyen.
Cette méthode n’est pas du goût de tout le monde: «Si mon frère ne me l’avait pas signalé, je n’aurais pas remarqué l’article à ce sujet perdu au milieu des rubriques du tout-ménage reçu. Je trouve que ce n’est pas très correct», nous écrit ainsi un lecteur.
Pratique potentiellement déloyale
Le procédé manque effectivement de transparence et flirte avec la loi sur la concurrence déloyale, selon le service juridique de Bon à Savoir. Car la pratique consistant à considérer qu’une absence de réaction équivaut à un consentement est potentiellement déloyale. Un changement de contrat devrait se traduire par une démarche active du client, consistant, par exemple, à cocher une case pour passer à l’énergie 100% verte.
Interpelé par Bon à Savoir, Sierre-Energie reconnaît avoir reçu plusieurs remarques, mais estime agir avec transparence: «Outre le tout-ménage Sierre-Energie info, les clients ont été informés via leur facture. Une information est également visible sur notre site internet depuis septembre».
L’entreprise refuse la suggestion de Bon à Savoir de changer son fusil d’épaule en demandant une démarche active pour passer à la nouvelle formule: «Par expérience et bien que sensibles au développement des énergies renouvelables, les clients ne prennent majoritairement pas le temps d’y souscrire. Notre pratique (…) s’inscrit dans une démarche active de promotion du renouvelable.» Quitte à forcer la main des gens au passage…
On ne peut en effet pas partir du principe que tous les clients auront pris connaissance du changement et donc réagir à temps s’ils le souhaitent. Sur demande de Bon à Savoir, Sierre-Energie «pourrait envisager d’accepter des changements jusqu’à 30 jours après la réception des premières factures ou factures d’acomptes 2018».
Sierre-Energie n’est pas le seul fournisseur à avoir agir de la sorte. Bon à Savoir a déjà épinglé Romande Energie et le Groupe E.
Sébastien Sautebin