Le son des DVD
A propos de l’article «Le DVD, c’est la zone» (04/01).
Les DVD zone 1 système NTSC USA sont de toute façon une arnaque, parce qu’ils sont formatés en DVD Dolby Digital 5.1 en anglais, tandis qu’en français, le son est en Dolby Pro-Logic 4.0. Par-dessus le marché, les NTSC sont beaucoup plus chers. Alors pourquoi ne pas attendre la zone 2? Au moins vous pourrez exploiter à fond votre installation de home cinéma. Il faut encore savoir que tous les lecteurs DVD dézonés peuvent lire les DVD zone 1. Seulement, il faut à chaque fois réactiver les zones concernées sur le réglage du lecteur pour que cela marche.
R. F. Genève
Déménageur jamais venu
A propos de l’article «Un déménagement, ça coûte énormément...» (05/01).
L’entreprise La Puerta Transport arrive en tête de votre classement du déménagement le moins cher de Genève à Morges. Nous l’avions réservé le 29 juillet 2000 pour déménager de Genève Plainpalais à Cartigny. Le jour J, ne voyant venir personne, nous avons essayé de joindre toute la matinée l’entreprise, sans succès. Vous imaginez notre désarroi! Une semaine après, M. La Puerta nous a expliqué qu’il était parti en France ce week-end-là et que ses employés n’avaient pas honoré les engagements de son entreprise pendant son absence! Nous lui avons écrit un courrier relatant les faits et les torts que cet incident nous a créé. Nous n’avons jamais eu de réponse... En résumé, l’entreprise la moins chère n’est pas forcément la plus compétente ni la plus professionnelle
ANNABELLE ET CHRISTIAN SCHRÖDER
Cartigny
Logique postale
A propos de l’article «14 fr. pour 2 cm de trop» (03/01).
Si l’on se réfère aux paramètres fixant les prix de La Poste, il existe un moyen de réaliser une certaine économie: si l’enveloppe avait été plus épaisse (au minimum 1 cm), l’envoi aurait été assimilé à un petit colis, taxé à seulement 5,80 fr. Cette logique d’encombrement générant une économie de timbres m’épate, mais j’en profite très régulièrement!
C.H. PILLONEL
Vésenaz
Mercedes remplacée
A propos de l’article «Mauvaises vibrations» (04/01).
Il y a bientôt 5 ans, j’ai acheté une Mercedes modèle C. Dès les premiers kilomètres, j’ai remarqué une vibration importante de toute la voiture. Le directeur de l’agence Mercedes a testé la voiture et a immédiatement remarqué le problème. Le véhicule a été contrôlé par le garage, puis par le service technique à l’usine en Allemagne. Au retour, le directeur de l’agence a constaté que les vibrations étaient toujours perceptibles. A ce moment, le véhicule avait 4000 km – j’ai reçu une nouvelle voiture!
MAXIME EGGERTSWYLER
Essert