Précisions
A propos de l’article «Les nouveaux caprices du taux hypothécaire» (6-7/01).
Contrairement à ce que nous écrivions dans notre édition de juin, le canton de Neuchâtel a vu son taux hypothécaire passer de 4,75% à 4,50%, et non pas de 4,50% à 4,25% comme ce fut le cas dans les autres cantons romands.
Question de patates
A propos de l’article «Pas de sucres lents dans les patates» (6-7/01).
Les pommes de terre purée sont faites à base de pommes vapeur auxquelles on ajoute essentiellement du beurre (ne contenant aucun sucre ou alors très peu) et du lait (figurant dans la tabelle dans les sucres à absorption lente, indice 49). Comment se fait-il alors que, dans le tableau de l’index glycémique, les pommes de terre purée aient un indice d’absorption plus rapide que les pommes vapeur?
ANNE DUVANEL, La Chaux-de-Fonds
Cela s’explique par la texture de l’aliment, qui influence également l’index glycémique. Ainsi, plus un aliment est fractionné (par exemple sous forme de purée), plus vite il sera digéré. De même, si les pommes de terre cuites au four accusent un index élevé, c’est parce qu’elles sont cuites à haute température, ce qui modifie la structure
de l’amidon et diminue le temps de digestion.
Innocents canons à neige
A propos de l’article «De la neige à tout prix» (03/01).
Il est regrettable que dans ce pays, et plus spécialement dans le canton de Vaud, tout projet soit passé à la loupe par un nombre incalculable de personnes qui se disent «défenseurs de la nature», mais qui vivent avec toutes les commodités d’aujourd’hui. Ce ne sont pas quelques canons à neige qui dénaturent un site, puisque c’est simplement une transformation de H20 (ndlr.: =eau). Si l’on veut vraiment que les touristes se détournent de la Suisse romande, continuons dans cet état d’esprit!
ÉLIANE HUBERT, Leysin
Nouveaux additifs dangereux
A propos de l’article «Nouvelle vague d’additifs» (6-7/
01).
L’Office fédérale de la «santé publique» a prévu d’autoriser 56 nouveaux additifs alimentaires dont 26 sont allergènes. Ce qui est grave, c’est qu’il est prévu d’utiliser la tartrazine pour colorer en jaune (pour quoi faire?) les sucreries, la moutarde et les produits laitiers. Or, selon la Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI), ce colorant peut provoquer de graves réactions allergiques. Je rappelle que les produits laitiers font partie des aliments de base, y compris pour les enfants. Et certains additifs allergènes peuvent provoquer des œdèmes de Quincke qui, non soignés dans un laps de temps d’une demi-heure à une heure, peuvent entraîner la mort par étouffement.
Y. D., Thônex
Appel du POP
A propos du conseil juridique «Une prime peut-elle être facturée avant la naissance de l’enfant assuré?» (6-7/01).
Le Conseil fédéral est invité à modifier les dispositions légales de la LAMal, afin que la fixation des primes et la perception des primes au moment de la naissance comme lors de la fin de vie, soit proportionnelle au nombre de jours qui doivent être couverts durant le mois en question. Le Conseil fédéral est invité à mettre en œuvre ces modifications auprès des assureurs qui facturent des prestations superflues.
JOSEF ZISYADIS
Parti Ouvrier et Populaire, Lausanne
Offres des caisses à comparer
A propos du même article.
Certaines caisses maladie offrent la prime du mois de naissance, voire un peu plus, ainsi qu’un cadeau de bienvenue à choix. Par exemple, pour ma fille, née en septembre, j’ai eu droit à un bon d’achat de 50 fr. dans un magasin spécialisé pour bébés et n’ai payé sa première prime qu’en octobre.
Cela vaut donc la peine de comparer les conditions de quelques caisses avant d’assurer son enfant.
Nom connu
de la rédaction
Campagne de sensibilisation
A propos de l’article «L’alcool reste roi» (6-7/01).
Nous avons relancé, au printemps 2001, une campagne de sensibilisation des établissements publics avec la police genevoise et l’appui de la Société des cafetiers-restaurateurs. La première démarche a été de proposer aux cafetiers de signer une déclaration les engageant à respecter la loi et à utiliser le matériel mis à leur disposition. A fin juin, plus de 600 établissements avaient signé cet engagement. Une évaluation de l’impact de cette campagne sera effectuée en septembre et les contrevenants courent le risque d’être sanctionnés.
LAURENCE FEHLMANN RIELLE
Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme