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Bon à Savoir 09-2001
12.09.2001
Christian Chevrolet
Dominante de bleu
A propos du test «Photo numérique sur papier: labos peu performants» (8/01).
J’ai confié, peu avant la parution de votre test, une cinquantaine de fichiers photos à Fotolabo Club, à Montpreveyres. Les résultats étaient franchement décevants: grisaille, manque de contraste et de netteté. Suite à mes réclamations, le laboratoire m’a envoyé sans frais un nouveau tirage de toutes mes photos: l’amélioration est remarquable et les défauts signalés o...
Dominante de bleu
A propos du test «Photo numérique sur papier: labos peu performants» (8/01).
J’ai confié, peu avant la parution de votre test, une cinquantaine de fichiers photos à Fotolabo Club, à Montpreveyres. Les résultats étaient franchement décevants: grisaille, manque de contraste et de netteté. Suite à mes réclamations, le laboratoire m’a envoyé sans frais un nouveau tirage de toutes mes photos: l’amélioration est remarquable et les défauts signalés ont en bonne partie disparu. Mes propres tirages sur imprimante de qualité donnent une dominante de bleu.
Jean-Pierre Seilaz, Epalinges
On se moque du monde
A propos de l’article «La Poste use de son crédit» (8/01).
Le mercredi 23 mai à 15 h., j’ai versé à La Poste de Bernex une somme de 1500 fr. à créditer sur mon ccp. Le crédit a été effectué le lundi 28 mai seulement. J’ai manifesté mon mécontentement au centre de Postfinance qui m’a répondu que le 24 mai était le jeudi de l’Ascension et que les samedi et dimanche il n’y a pas de traitement. C’est exact, mais ces gens se moquent du monde lorsqu’ils avouent qu’ils ne sont pas capables de traiter directement les ordres, parce que leur système anachronique fait que lesdits ordres sont expédiés à Berne et ensuite à Bulle pour la comptabilisation. On peut parfois regretter que le ridicule ne tue pas.
Fernand Gerber, Bernex
Se loger à Genève, mission impossible
A propos de l’article «Etudiants en mal de logement» (8/01).
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, bien conçu. Une enquête romande effectuée par notre association confirme que le problème est encore plus aigu pour
les non-universitaires. A Genève, un des rares foyers acceptant des non-universitaires reçoit dix demandes de logement par jour! Les stagiaires des Nations Unies qui cherchent un lit pour 3 mois sont désespérés.
Primo Bursik
CHALET (Chaîne d’animation lémanique touristique)
Le piège des séries
A propos de l’article «Un piège à collectionneur» (8/01).
Je vous félicite d’avoir dénoncé le «piège à collectionneur» tendu par Atlas. J’estime même que votre ton est un peu trop aimable pour une pratique dont je me demande si elle ne devrait pas être condamnée juridiquement. A-t-on le droit de promettre une série de 33 envois, et de passer ensuite à 78? J’en fais actuellement l’expérience avec la série «Mon chien». Et comme ma petite-fille adore les chiens, je n’ai pas le courage de stopper, alors que ce serait la seule réponse à donner à cette désinvolture.
Eric Perrenoud, Le Locle
Clés trouvées clés récupérées
A propos de l’article «Méthodes agressives» (8/01).
Le sujet des clés trouvées a déjà été traité plusieurs fois sans qu’une organisation soit mentionnée: les objets trouvés de la police de Lausanne (% 021/315 33 85).
En effet, ce bureau offre un tel service pour 5 fr. seulement. D’autres villes proposent peut-être ce genre de prestations. Il vaudrait la peine de faire une enquête.
Eric Stauffer, Lausanne
Sur votre conseil, nous avons réalisé un rapide sondage dans les plus grandes villes de Suisse romande. Seules Bienne, et Lausanne bien sûr, offrent un service similaire à celui que vous décrivez.
Non seulement le démarchage de l’Office international des clés est discutable, mais le résultat est loin d’être garanti: nous avons perdu récemment un trousseau de clés qui n’est jamais venu en retour. Quel que soit le système proposé, on continue donc à dépendre entièrement de la bonne volonté de celui qui trouve les clés! Encore merci pour votre revue et vos publications.
Pierre Bourquin, Clarens
J’ai personnellement souscrit une plaquette. Et je tiens à préciser que lorsque j’ai perdu mon trousseau de clés à l’aéroport, il m’a été renvoyé dans les quatre jours par l’entreprise gestionnaire qui me semble donc sérieuse et efficace. Quant au système de vente par téléphone (voire par fax) j’y suis totalement opposé, car il porte atteinte à la discrétion dont chaque personne doit bénéficier dans sa sphère privée. Je refuse donc toute proposition me parvenant de cette manière.
L. Jacquet, Genève
Concernant le retour d’une marchandise non commandée, savez-vous que La Poste fait payer le port de retour si vous ne refusez pas l’envoi au moment où le facteur passe! Or, si vous n’êtes pas là, il dépose le colis dans la boîte à lait. Une seule solution: avertir le facteur de ne plus mettre les colis si on n’est pas là. Mais en tel cas, vous êtes bon pour aller chercher tous vos colis à La Poste!
Pierre-H. Molinghen, Neuchâtel