Sommaire
Bon à Savoir 12-2002
04.12.2002
Ellen Weigand
Coquille
dans les chiffres
A propos de la rubrique Conso-Statistiques (11/02).
En 2000, les routes n’ont pas fait 6100 blessés, mais 30 000 blessés, dont 6100 blessés graves. Et ce nombre ne représente pas une augmentation de 7% en 20 ans, mais bien une diminution du même taux. C’est un premier pas vers l’objectif «zéro tué, zéro blessé grave»
(Vision zéro).
CATHERINE STRASSER
Bureau suisse de prévention des accidents
Thai l’empo...
Coquille
dans les chiffres
A propos de la rubrique Conso-Statistiques (11/02).
En 2000, les routes n’ont pas fait 6100 blessés, mais 30 000 blessés, dont 6100 blessés graves. Et ce nombre ne représente pas une augmentation de 7% en 20 ans, mais bien une diminution du même taux. C’est un premier pas vers l’objectif «zéro tué, zéro blessé grave»
(Vision zéro).
CATHERINE STRASSER
Bureau suisse de prévention des accidents
Thai l’emporte
sur Swiss
A propos de l’article «Même billet 1900 fr. plus cher» (11/02).
Un grand merci pour tout vos articles et vos bons conseils. A propos des vols en code-sharing, j’aimerais ajouter que sur le vol Zurich-Bangkok – LX 4300 avec Swiss ou TG 971 avec Thai Airways (vol code-sharing) – il n’y a peut-être pas de différence en classe «touriste», mais elle est immense en première classe: 6500 fr.! Il est certain que ce n’est pas la majorité qui peut se l’offrir, mais une fois qu’on a apprécié les prestations Thai et surtout le sourire thaïlandais, on a du mal à revenir chez Swiss. C’est peut-être ces petits détails qui font qu’un jour les clients ne choisissent plus Swiss et qu’elle finira où nous savons.
JOSÉ AUBRY, Neuchâtel
Appareils
inefficaces
A propos de l’article «Pas de solution miracle contre le calcaire» (11/02).
Il n’y a aucune preuve scientifique démontrant que des champs magnétiques relativement faibles pourraient réduire les dépôts calcaires dans les canalisations. L’association des consommateurs allemands Stiftung Warentest a testé 10 appareils électromagnétiques (entre 40 et 1800 €) et les a trouvés complètements inefficaces. Aucune réduction des dépôts calcaires était détectable et tous ont reçu la note insuffisante. Conclusion: il n’y a pas d’équipement électromagnétique «sérieux».
Dr RAINER BECK, Genolier
Tuyaux
non corrodables
A propos du même article.
S’il est exact que, précédemment, les installateurs sanitaires utilisaient des tuyaux en fer galvanisé ou en cuivre, ils utilisent aujourd’hui, dans la plupart des nouvelles constructions, des canalisations en matériaux «non corrodables» (matière plastique ou inoxydable). L’eau adoucie ne pourra donc plus attaquer les tuyaux!
POLYMATIC ÉPALINGES SA
Un comparatif
des primes complet
A propos de notre programme Internet permettant de comparer les primes.
Bravo pour la partie assurance obligatoire (LAMal) de votre site Internet. Des comparatifs clairs, simples à utiliser, complets et qui «tournent» bien. Mention particulière pour «Grosses franchises et risque pris».
OLIVIER FREI
Fontainemelon
Pour
un choix averti
A propos de l’article «Complémentaires et très diverses...» (11/02).
Je voulais vous féliciter et vous remercier vivement de l’étude comparative des prestations complémentaires des assurances maladie. Aujourd’hui, comme l’âge avance, je souhaite prendre une réelle complémentaire et mes garçons aussi. Avec l’analyse complète des prestations de votre enquête, nous pouvons prendre une décision pour une nouvelle caisse avec la certitude du bon choix.
ANOUCHKA AUPETIT, Cheyres
Alcool dans le choc
A propos de l’article «A boire et à ranger» (10/02).
Les chocolats avec alcool se trouvent sur le même rayon que les autres, sans distinction. L’enfant qui achète une friandise ne va pas lire la liste des ingrédients et passera à la caisse sans encombre. Ne pensez-vous pas que la prévention de l’alcoolisme devrait s’appliquer là aussi?
LISETTE ROCHAT-TURRIAN
Prilly
Des sucres pas si différents
A propos du Mythe alimentaire sur les sucres brun et blanc (10/02).
Je suis très surprise de lire que «Le sucre brun ne contient que quelques traces de vitamines et de sels minéraux, en quantité insignifiante pour l’organisme» et que les seules véritables différences entre les sucres blanc et brun résident dans leur goût et leur prix.
GHISLAINE EHINGER, Thônex
Comparativement au sucre blanc, le sucre brun possède un peu plus de vitamines et de sels minéraux, mais la différence est trop minime pour que, compte tenu de la consommation journalière de sucre pur, il y ait un avantage réel à consommer l’un plutôt que l’autre.