Préparer son permis de conduire n’est pas une mince affaire. La première étape est le fameux cours de premiers secours ou cours de samaritain. Puisque l’attestation délivrée est la même, on pourrait s’attendre à ce que son prix soit identique partout. C’est pourtant loin d’être le cas (voir tableau). Nous avons comparé les huit prestataires en Suisse romande agréés par l’Office fédéral des routes (Ofrou). Parmi eux, cinq donnent leurs propres cours, alors que trois forment des moniteurs d’auto-école. Or, ces derniers ont des tarifs très hétéroclites.
Ainsi, on constate que la facture peut varier du simple au double. Le cours le moins cher se donne à Genève. Pendant l’été, dans l’auto-école Fun-Drive, attestée par le prestataire SanPool, il coûte 70 fr. C’est moins de la moitié du prix affiché par l’Association vaudoise des samaritains, à savoir 160 fr.! L’addition la plus salée a été relevée à Healthfirst Sàrl
(190 fr.), à Genève, qui propose, certes, ses cours en anglais. Mais MyDrivingScool — estampillée SanPool — s’adresse également aux anglophones pour un tarif de
100 fr. dans la même ville.
Un marché libre
Ces écarts abyssaux montrent qu’il n’est pas inutile de comparer les grilles tarifaires avant de s’inscrire. Guido Bielman, porte-parole de l’Ofrou, rappelle que «les organisateurs des cours sont libres de fixer leur prix». En effet, des formations certifiées par un prestataire peuvent être facturés très différemment d’un endroit à l’autre ainsi qu’au sein d’un même canton. En terre vaudoise, Easy-Aide, par exemple, atteste des cours à 99 fr. à Palézieux, Orbe ou Yverdon, à 150 fr. à Lausanne et à Renens et à 160 fr. à Gland.
Daniel Gueissaz, directeur d’Easy-Aide, explique que les tarifs sont fixés par les auto-écoles elles-mêmes. Selon lui, ils sont décidés en fonction du prix de location de la salle, des déplacements occasionés et de la concurrence. «Mais les prix ont bien baissé, glisse-t-il. Il y a sept ou dix ans en arrière, les cours de premiers secours coûtaient 170 fr., voire 180 fr.»
La chasse aux bons plans
Des moniteurs d’auto-école ne manquent pas pour autant d’originalité pour casser les prix. Chez certains, la formation peut être meilleur marché si elle a lieu en semaine ou pendant l’été. D’autres proposent des bons cadeaux à valoir sur une future leçon de conduite. Sans compter le fait que le TCS rembourse 35 fr. à ses membres sur présentation de l’attestation.
Un autre moyen d’accomplir son cours de premiers secours est apparu ces dernières années:
le e-learning. Disponible en Suisse romande sur samariter.ch, la partie théorique se suit en ligne individuellement et coûte 15 fr. Le volet pratique, lui, se déroule toujours en groupe avec un moniteur. Il est facturé entre 100 fr. à 150 fr. selon le lieu.
Bastien Lance