Il suffit d’un instant d’inattention, d’un faux mouvement, et voici votre smartphone paré d’une décoration qui fait fureur: une belle étoile en plein centre de l’écran. Malgré les promesses des fabricants, les téléphones mobiles restent, hélas, très fragiles. Selon une étude de SquareTrade, compagnie américaine spécialisée dans l’assurance pour smartphones, l’écran d’un Samsung Galaxy S4 ne résiste pas à une chute d’une hauteur de 1 m 20, et l’iPhone d’Apple fait à peine mieux.
Nouveaux modèles plus complexes
S’engouffrant dans la brèche, de plus en plus d’ateliers de réparation proposent, aujourd’hui, de remettre à neuf votre appareil le jour même. Une simple recherche sur internet permet de trouver des dizaines de sites spécialisés dans le domaine. Et un nombre croissant d’entre eux possèdent désormais des locaux dans la plupart des villes romandes. Pour un service rapide, il est donc préférable d’aller directement sur place.
Ce qui est certain, c’est que les tarifs varient fortement d’un endroit à l’autre. Comme l’illustrent nos relevés, le remplacement de l’écran et de la dalle d’un iPhone 5 peut coûter du simple au double. De surcroît, plusieurs ateliers nous ont précisé que les montants indiqués sur leur site internet changeaient régulièrement pour un même service. Les raisons? La fluctuation du prix des pièces sur le marché et le délai souhaité par le client pour la réparation. La qualité des éléments de remplacement influence également le prix final. «Un nouvel écran LCD peut provenir de trois fournisseurs différents, précise Mikael Lopes, de l’enseigne Point Répare de Genève-Aéroport. De plus, certains réparateurs utilisent des pièces de rechange d’occasion, qui ont été reconditionnées.»
Le type de smartphone est, lui aussi, déterminant. En la matière, on observe deux constantes contradictoires: plus un modèle est rare, plus la réparation coûte cher, car les ateliers n’ont pas les pièces nécessaires en stock et doivent les commander au compte-goutte. Mais aussi, plus un modèle est récent, plus l’intervention est onéreuse. Curieux, non? «A partir de l’iPhone 4, l’écran tactile et la dalle LCD sont soudés. On est donc obligé de changer les deux, précise Mikael Lopes. Certains ateliers tentent de les séparer, puis de les rassembler. Mais c’est une procédure plus risquée, qui ne donne pas toujours de bons résultats.»
Comme chez un garagiste
Difficile, donc, d’articuler des prix. Comme chez un garagiste, une même prestation peut être facturée très différemment, la main-d’œuvre être plus ou moins efficace et les pièces de qualité variable. Nous nous sommes tout de même lancés dans l’exercice en relevant les prix annoncés par une sélection de réparateurs romands, pour le remplacement de l’écran et de la dalle LCD de neuf modèles courants de smartphones (voir tableau). Seuls ceux disposant d’un site internet et d’un atelier en Suisse romande ont été pris en considération.
Pour tous les modèles, les tarifs restent inférieurs aux prix proposés par les opérateurs de téléphonie, lorsqu’on rapporte son smartphone dans un shop. Mais avec quel résultat? «Les pièces de rechange que nous proposons sont de bonne qualité. L’image est, à l’œil nu, similaire à celle de l’écran d’origine, estime Christophe Inaebnit, de l’atelier de réparation La Bonne Combine, à Prilly. On ne voit aucune différence.»
Si les performances tactiles de l’appareil, la qualité de l’image ou le son sont moins bons qu’avant, c’est donc que l’opération a été mal faite ou avec des pièces de mauvaise qualité.
Vincent Cherpillod
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Conseils pratiques
Bien choisir son réparateur
- Il est préférable de se déplacer dans un atelier plutôt que d’envoyer le téléphone, afin de demander des rectifications immédiates si l’on observe des dysfonctionnements en le récupérant.
- De nouvelles pannes peuvent apparaître si le téléphone a été mal remonté.
Il faut notamment tester les points suivants: écran tactile, micro, haut-parleur, bouton principal et connexion wifi. - Privilégier les ateliers qui proposent une garantie sur les réparations effectuées. Trois mois est un minimum, six mois est mieux.
- Ne pas oublier que, si le téléphone a été démonté, la garantie du fabricant est perdue. Certains ateliers oublient de le mentionner.
- On peut tenter de réparer soi-même l’appareil en trouvant des pièces de rechange et des modes d’emploi sur internet. Mais l’opération demande de la minutie et n’est pas sans risque. Certains réparateurs fournissent les pièces nécessaires ainsi que des kits de réparation. Dans ce cas, l’économie avoisine 30 fr.