Il fut un temps, déjà lointain, où posséder un ordinateur – Commodore 64 ou autre merveille du genre – vous faisait passer, au mieux pour un visionnaire, au pire pour un olibrius. Puis, il y eut une période où la possession d’un PC est devenue commune et la consultation d’internet courante, mais où seule une poignée de spécialistes disposaient des compétences pour créer un site web.
Cette époque est désormais révolue grâce aux générateurs de sites. «Ces utilitaires permettent à Monsieur Tout-le-Monde de fabriquer ses propres pages en quelques minutes, et cela sans compétences préalables. Si vous savez envoyer un e-mail, alors vous pouvez créer un site», résume Fabian Lucchi, patron d’Infomaniak, hébergeur internet basée à Carouge (GE). Sa société propose d’ailleurs le générateur Plesk SiteBuilder de Parallels. Et ce n’est pas par hasard: le but des créateurs de générateurs est souvent de les vendre aux sociétés d’hébergement. Ces dernières incluent alors l’utilitaire dans leurs offres, souvent gratuitement, afin d’attirer les clients. D’aucunes proposent d’ailleurs des versions démo aux internautes (lire encadré). N’hésitez pas à les essayer pour vous faire une idée.
Pas sorcier, mais pas pour tout
Dans la pratique, Plesk SiteBuilder, par exemple, s’ouvre d’un simple clic. Pas besoin d’installer l’utilitaire sur son ordinateur, une opération souvent jugée trop compliquée pour le néophyte: tout se fait en ligne depuis son navigateur.
La conception, l’édition et la publication s’effectuent en cinq petites étapes sur la base de structures de pages préconçues (appelées «templates») qu’on peut modifier à son goût (textes, photos, etc.), mais dans certaines limites. Bref, difficile de faire plus simple…
Cela étant, seuls 3000 des 107 000 sites hébergés chez Infomaniak ont été créés avec ce programme. «En fait, cette solution convient avant tout aux personnes ou aux entreprises qui ont juste besoin d’une présence sur internet, pour diffuser quelques infos et un contact. Au-delà, elle manque de souplesse», reconnaît Fabian Lucchi.
Un avis partagé par Xavier de Stoppani, architecte et coach web, fondateur de vocables.com: «Toute la question est de savoir jusqu’où on veut aller. Si vous désirez, notamment, faire du commerce, les générateurs ne proposent généralement pas les options nécessaires.» Pour des créations complexes, il faudra sans doute passer par un professionnel, avec une facture qui prend vite l’ascenseur, entre 3000 fr. et 30 000 fr. pour le site d’une agence immobilière.
Les CMS, pour les motivés
Si vos moyens sont limités, mais pas votre motivation, il existe aussi des solutions plus flexibles que les générateurs, et téléchargeables gratuitement: les systèmes de gestion de contenu (CMS). Ces applications demandent un peu de pratique pour être maîtrisées, mais restent accessibles aux amateurs et possèdent de nombreuses options. Parmi elles: Word Press, (www.wordpress.org) conseillé par Xavier de Stoppani et Fabian Lucchi, ou encore Joomla, Drupal et Typo3.
Sébastien Sautebin
Quelques hébergeurs et leurs générateurs:
Plesk SiteBuilder - Infomaniak
- www.infomaniak.ch
- Utilisation de Plesk SiteBuilder gratuite pour les clients ayant conclu un contrat d’hébergement.
- Coût de l’hébergement: 140 fr. la première année, 180 fr. les suivantes.
- Version à l’essai gratuite 30 jours pour les internautes.
StarPagemaker (en fait, Plesk SiteBuilder) - Hoststar
- www.hoststar.ch
- Il s’agit du générateur Plesk SiteBuilder proposé sous un autre nom. Il est inclus dans les offres.
- Coût de l’hébergement: de 70.80 fr. à 238.80 fr. par an.
- Version démo pour les internautes.
Plesk SiteBuilder / KreativMedia
- www.kreativmedia.ch
- Plesk SiteBuilder est vendu 49 fr. aux abonnés et peut être utilisé pour une seule adresse web.
- Coût de l’hébergement: de 94.80 fr. à 154.80 fr. par an.
Sites / Hostpoint
- www.hostpoint.ch
- Générateur de Sites, moins convivial que Plesk SiteBuilder.
- Coûts de l’hébergement: de 118.80 fr. par mois (incluant l’ancienne version de Sites), 178.80 fr. par mois (version limitée de Sites), 298.80 fr. (avec Sites, limité aussi) et 358.80 fr. par an (version illimitée de Sites).
- Démo disponible, mais en allemand. Sur demande, une version française existe néanmoins. Support téléphonique en allemand ou en anglais.