Si vous prévoyez de faire le tour de Suisse à vélo pendant les vacances d’été, évitez le Crosswave V75 Scylla de Migros et le B’twin Trekking 5 de Decathlon. Notre test a montré que leur profil fondait comme neige au soleil et que leur résistance à la crevaison était médiocre. Après 200 km sur une piste sablonneuse et caillouteuse, le Crosswave était si usé qu’il était troué. Le B’twin n’a guère fait mieux, puisqu’il n’a tenu que 250 km.
L’évaluation a porté sur douze pneus de taille 750 x 35c (37-622) adaptés à des jantes de 28 pouces. Ce sont des boudins avant tout montés sur des vélos de ville, de randonnée et de trekking. La moitié d’entre eux promettaient de mieux résister aux agressions extérieures grâce à leur conception anticrevaison. Vendus un peu plus cher, ils ont globalement obtenu de meilleurs résultats que les pneus standard (voir tableau).
Le plus vendu ne déçoit pas
Les deux seuls produits à décocher l’appréciation «très bon» sont précisément des modèles renforcés. Et le vainqueur n’est autre que le pneu le plus vendu en Suisse, le Schwalbe Marathon. C’est le seul qui a résisté vaillamment aussi bien aux clous, aux bris de verre qu’au passage d’un bord de trottoir. De surcroît, son profil résiste bien à l’usure: après 1500 km sur un terrain sablonneux et caillouteux, il avait l’air comme neuf. Et, cerise sur le gâteau, sa bande de roulement permet d’économiser de l’énergie au pédalage grâce une résistance
très faible.
Son dauphin, le Pasela ProTite de Veloplus signe de très belles performances aussi, tout en étant le plus léger de tous (460 g). Malgré son poids plume, il s’est montré intraitable face à l’agression de clous et de bris de verre. En revanche, il a moins bien supporté l’épreuve du trottoir. Il n’a certes pas éclaté, mais il a perdu passablement d’air dans la bataille. Vendu 39.90 fr., c’est le boudin le plus cher du lot avec le Crosswave Touring Electron.
Les plus économes ne manqueront pas de jeter un œil au Kenda Khan K-935. Pour moins de 12 fr., c’est un pneu standard qui a vaillamment résisté aux éclats de verre. Et il a fallu exercer une pression élevée avant que sa carcasse ne rende les armes face aux clous. Bons points également pour la durabilité de son profil et sa faible résistance au roulement.
Morsure de serpent
C’est tout le contraire de la bande de roulement du Coop Qualité & Prix qui génère beaucoup de frottements. Il n’a pas non plus été très stoïque face aux contraintes extérieures avec, notamment, un pincement au passage du trottoir qui a causé une double perforation. C’est que les spécialistes appellent la «morsure du serpent». Le B’Twin de Decathlon et le Crosswave V 75 Scylla n’ont guère brillé non plus et doivent se contenter, eux aussi, de l’appréciation globale «insatisfaisant».
Interpellée au sujet des résultats de son boudin, Coop ne voit pas vraiment un problème de qualité. «Pour un pneu non renforcé sur les flancs et sans protection anticrevaison, ses performances sont dans la norme», estime l’enseigne. De son côté, Decathlon répond qu’il s’agit d’un produit très bon marché et que son assortiment compte des modèles plus performants.
Jonas Arnold / yng
Les critères du test
Le Laboratoire Velotech de Schweinfurt (D) a testé les douze pneus selon les critères suivants.
1. Résistance à la crevaison
Le laboratoire a exercé une force progressive sur les pneus avec des clous et des tessons jusqu’à ce que la chambre à air soit percée. Il a ensuite simulé l’impact sur un bord de trottoir, en lâchant les roues sur un rebord à angle droit. La hauteur de chute a été augmentée jusqu’à ce que le pneu commence à se dégonfler.
2. Usure
Une machine a fait rouler les pneus sur un sol sablonneux et caillouteux jusqu’à la crevaison. Elle simulait notamment des contraintes, telles que des freinages et des variations de vitesse.
3. Résistance au roulement
Les experts ont mesuré les frottements de chaque pneu sur un revêtement asphalté.
---------------------------
Sus aux crevaisons!
Il est important de contrôler que la pression des pneus est suffisante. Un sous-gonflage favorise les crevaisons. Il demande également plus d’énergie pour avancer en augmentant la résistance au roulement. Si aucune indication ne figure sur le flanc du pneu, les spécialistes conseillent une pression entre 5 et 10 bars pour les vélos de course, entre 2 et 4,5 bars pour les bicyclettes de ville et entre 2 et 3,5 bars pour les VTT. En cas de crevaisons successives, il convient de vérifier aussi l’état du fond de jante et, le cas échéant, en coller un nouveau. Son usure ou sa mauvaise qualité sont parfois la cause de déboires: cette bande est essentielle dans la mesure où elle protège la chambre à air de la tête des rayons.
En balade, les cyclistes prévoyants ne manqueront pas d’emporter avec eux un kit de réparation. Parmi les produits qui avaient obtenu un très bon résultat à notre test réalisé en 2015 (lire «Un p’tit trou et la balade se dégonfle»), quatre sont encore sur le marché: le Cult Bike Parts (Landi, 2.40 fr.), les rustines adhésives Qualité & Prix (Coop, 3.50 fr.), l’Airfix Mini (veloplus.ch, 4.90 fr.) et le Lezyne Metal Kit (galaxus.ch, 11.40 fr.)