ll y a moins d’un an, la Banque Migros lançait la carte de crédit Cumulus sans cotisation annuelle. Mauvaise surprise: les frais augmentent déjà. La facture papier n’est plus gratuite, elle coûte désormais 2 fr. par mois. Il est possible de passer à la facture électronique, gratuite, mais cela nécessite impérativement d’utiliser l’application One de la banque. Car c’est seulement sur cette application pour téléphone portable que les factures peuvent être consultées. L’opération est impossible via un ordinateur.

A noter que les cartes de crédit «gratuites», avec facture papier, n’existent plus. Même pour les cartes dont la cotisation est annuelle, les émetteurs prévoient généralement des frais. Les coûts par facture papier se situent entre 1.50 fr. (Cornèrcard) et 2.50 fr. (Cembra Certo!, One Mastercard, Manor World Mastercard). Pour 5 fr. par mois, les clients de Postfinance ont, quant à eux, la possibilité de recevoir tous leurs extraits de compte, relevés d’intérêts, etc.

Recevoir une facture papier pour sa carte de crédit sans frais additionnels, c’est encore possible. Mais uniquement pour les détenteurs de cartes premium, comme la Platinum de Cornèrcard, Swisscard ou UBS, dont les frais annuels s’élèvent à 500 fr. thl / gc