I
l sera nécessaire d’utiliser un appareil DAB+ pour capter les programmes de la radio publique suisse à partir du 1er janvier. Les radios privées romandes continueront d’émettre sur la FM jusqu’en 2026 et rien ne change pour la diffusion via internet.
A domicile
Trois options s’offrent aux personnes qui possèdent encore un équipement purement FM:
Renoncer à sa vieille radio et acheter un appareil DAB+. On trouve de bons appareils pour une centaine de francs (lire «Postes radio DAB+» sur bonsavoir.ch). Avant l’achat, tester plusieurs appareils et monter le volume pour vérifier la qualité du son. La sensibilité de réception, qui définit la capacité de l’appareil à recevoir des signaux faibles (et donc davantage de stations), est un critère important. A noter qu’une antenne télescopique capte mieux que la variante filaire.
Brancher un adaptateur DAB+ à son poste radio ou sa chaîne hi-fi. Il faut que l’ancien équipement possède une entrée auxiliaire adéquate (Jack, RCA, etc.) pour connecter l'appareil. Dans le doute, prendre une photo des connexions disponibles et demander conseil en magasin. L’installation est généralement à la portée de tous.
Utiliser son smartphone (lire encadré).
Pour la voiture
Il existe aussi trois options:
Remplacement complet de l’autoradio FM par un système DAB+. Le TCS recommande de confier ce travail à un spécialiste. Cela garantit une intégration optimale avec le système électrique et les commandes du véhicule. Un site permet de trouver des garagistes certifiés pour l’installation du DAB+: dabplus.ch/fr/dab-en-voiture. Attention au coût de cette opération: les prix peuvent atteindre 1000 fr. à 1500 fr. pour l’appareil, l’antenne et la main-d’œuvre (lire «Un passage au DAB+ à prix d’or!» sur
bonasavoir.ch). Faites plusieurs appels en demandant les prix et comparez. Demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle pour un véhicule ancien que vous changerez peut-être dans un an ou deux.
Conserver son autoradio FM et utiliser un adaptateur. Une option heureusement plus économique que la première. L’adaptateur capte les émissions en DAB+ via une antenne fixée sur le pare-brise intérieur ou à l’extérieur (dispositif plus coûteux), et les transmet à l’autoradio FM. Il existe une multitude de modèles. On veillera à ce que les connexions soient compatibles avec celles du véhicule. La plupart des adaptateurs sont alimentés par l’allume-cigare ou port USB. Certains se relient ensuite à l’autoradio FM par câble, via une entrée auxiliaire (AUX) ou Line-in, d’autres par Bluetooth. Lorsque l’autoradio ne possède aucune entrée auxiliaire, il reste la solution d’utiliser un transmetteur FM branché sur l’allume-cigare. Certains spécialistes ne recommandent cette variante qu’en dernier recours, car elle est sujette aux pannes. Il est aussi possible de relier le transmetteur FM à un smartphone (lire encadré). Un test récent du TCS permet de connaitre les avantages et inconvénients de divers systèmes (tcs.ch).
A moins d’être un bricoleur averti, il est judicieux de s’adresser à un garagiste certifié DAB+ pour l’installation de l’adaptateur. Celle-ci nécessite de placer correctement l’antenne pour garantir une bonne réception et il faut démonter certains caches de l’habitacle si l’on veut que le câble qui relie l’antenne à l’adaptateur ne soit pas visible. Les plastiques peuvent casser et, mal effectué, ce démontage est susceptible d’entraver le fonctionnement de certains airbags. Compter entre 200 fr. et 500 fr. selon le travail nécessaire et l’adaptateur.
Utiliser son smartphone (lire encadré). Attention: avec cette option, les conducteurs seuls au volant devront arrêter leur véhicule s’ils souhaitent changer de chaîne.
Sébastien Sautebin / chr
Ecouter de la musique depuis son smartphone
A domicile comme en voiture, on peut écouter la radio depuis un smartphone. Si cette solution est peu coûteuse en matériel, elle est gourmande en données mobiles. Une quinzaine d’heures d’écoute consomme environ 1 Go. En voiture, il est donc recommandé d’avoir un forfait de données illimité. A domicile, on peut se connecter au WIFI.En voiture: la plupart des autoradios sont équipés du bluetooth, permettant de diffuser les chaînes lues sur le smartphone dans les haut-parleurs. Un branchement par câble est aussi possible s’il existe une entrée audio.
A la maison: si votre appareil est équipé du bluetooth, vous pouvez diffuser les chaînes depuis votre smartphone. Sinon, il existe des petits adaptateurs qui vous permettent de conserver votre ancienne radio (lire De la musique en Bluetooth sur une ancienne HIFI» surbonsavoir.ch). Vous pouvez aussi optez pour de petites enceintes nomades bluetooth bon marché, mais le son ne sera souvent pas de bonne qualité.