C’est au-to-ma-tique: lorsque le compte d’un utilisateur affiche un solde négatif, la plateforme boursière Swissquote le renfloue, le jour suivant, en puisant dans un autre compte du même titulaire disponible chez elle. Activée d’office, cette fonction est, aux dires du site, prévue, afin que les clients n’aient pas à payer des intérêts débiteurs. Encore faut-il le savoir, car elle peut jouer des tours aux investisseurs laissés dans l’ignorance, à l’instar de Hubert Bolomey*.
Titulaire d’un set de trois comptes libellés respectivement en francs, en dollars et en euros, notre lecteur achète pour 64 400 fr. de parts de fonds de placement le 12 août 2011. Pour combler le solde négatif de 26 000 fr. que la transaction occasionne, il prévoit de retirer rapidement le nécessaire sur un compte ouvert à PostFinance. Trop tard: Swissquote a déjà prélevé de l’argent sur son compte en dollars. Ce qui tombe mal, car, ce jour-là, le billet vert ne vaut que 0.719 fr., l’un des pires taux de change depuis dix ans! Hubert Bolomey a donc perdu de l’argent.
Notre lecteur se plaint auprès de la plateforme, qui consent à lui verser un dédommagement de 500 fr. Swissquote affirme toutefois avoir informé notre lecteur de l’existence de cette fonction par e-mail et précise qu’elle peut être désactivée manuellement (Mon Profil –> Options du compte).
A la BCBE, UBS et PostFinance, un tel geste est inutile, ces établissements n’imposant aucune compensation automatique, tandis que la fonction est par défaut désactivée à la Raiffeisen. En revanche, Keytrade Bank applique le même système que Swissquote.
BBS/nz
*Nom d’emprunt.