Le citron est l’agrume le plus riche en vitamine C
FAUX: l’orange arrive en tête, de peu, avec 57 mg aux 100 g, contre 51 mg pour le citron. La valeur quotidienne recommandée est de 120 mg, ce qui correspond grosso modo à deux oranges ou trois citrons. Généralement, on préconise de manger le fruit, plutôt que son jus, qui est toujours plus rassasiant et contient plus de fibres. Mais pour le citron, il y a de quoi faire la grimace! La chaleur étant la pire ennemie de la vitamine C, on peut boire son jus le matin dans de l’eau tiède, remplacer le vinaigre par du citron dans une sauce à salade, en ajouter sur une viande, du poisson, des lentilles pour booster l’absorption du fer, des fraises, etc. Mais, dans une tarte, la vitamine C se sera volatilisée.
Les bouteilles de jus de citron préservent les vitamines
FAUX / VRAI: dans les magasins, on trouve deux genres de produits: ceux à base de jus concentré et ceux qui contiennent 100% de jus de citron. Dans le premier cas, le jus est d’abord déshydraté, puis on ajoute de l’eau avant la mise en bouteille. Ce procédé détruit une partie des vitamines. De plus, on trouve toujours un agent conservateur à éviter absolument: le disulfite de potassium (E 224).
Dans le second cas, on a affaire à du jus de citron, pasteurisé, sans additif. Le hic, c’est qu’il ne se conserve que cinq à sept jours après l’ouverture de la bouteille. Bien que des études manquent à ce sujet, il semblerait que la pasteurisation préserve la vitamine C.
Une mine d’antioxydants se cache dans le zeste
VRAI: si la pulpe renferme 50 mg de vitamine C, cette valeur grimpe à 130 mg dans le zeste! On y trouve aussi plus de flavonoïdes que dans la pulpe, notamment des citroflavonoïdes spécifiques à l’écorce des agrumes. Comme tous les antioxydants, ils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, protègent nos cellules du vieillissement et améliorent de surcroît l’efficacité de la vitamine C.
Grignoter des zestes de citron pour bénéficier de ses qualités relève de l’acharnement nutritionnel. En revanche, on peut faire de la poudre de zeste*, à partir de citron bio exclusivement, à utiliser en infusion, dans la pâtisserie, les desserts, les sauces, les plats mijotés, les poissons, les soupes, etc. Si la vitamine C disparaît en cours de fabrication, les flavonoïdes, eux, sont épargnés.
Une autre possibilité est de consommer les zestes de citrons confits. Coupés en petits cubes ou finement émincés, ils parfument agréablement poisson, légumes et tajines. Dans une salade, même la vitamine C est préservée!
Les pesticides peuvent traverser l’écorce
VRAI: malgré son épaisseur, l’écorce du citron laisse passer une partie des pesticides. Une étude de Générations futures, menée en France de 2012 à 2017, relève que, en moyenne 76,8% des échantillons contiennent des résidus de pesticides. La limite maximale autorisée est dépassée en moyenne de 3,1%. En 2017, cette valeur s’est même élevée à 7,7%!
Pas d’agrumes avant le coucher
FAUX: cette idée reçue est sans doute liée au fait que la vitamine C est associée à son effet antifatigue. Pourtant, plusieurs recherches ont réfuté cette croyance, notamment une étude américaine portant sur 18 volontaires: certains ont avalé 4 g de vitamine C (l’équivalent de plus de 9 kg d’orange), d’autres un placebo. Aucune différence significative sur la qualité du sommeil n’a été relevée. Mais les croyances ont souvent la dent dure! A ce propos, on laissera passer 30 minutes avant de se brosser les dents après un jus de citron, car son acidité attaque l’émail.
Bonus web: Recette de poudre de zeste de citron