Rien de tel qu’une tranche de pizza précuisinée pour se restaurer sans passer des heures à la cuisine… à condition de ne pas être trop difficile. Entre la pâte et la graisse, les morceaux de viande sont rares et, parfois, de piètre qualité.
Nous avons soumis à un laboratoire quatorze pizzas au jambon vendues entre 37 ct. et 2.39 fr. les 100 g. Huit étaient réfrigérées et six congelées (lire encadré). Aucune d’entre elles n’a séduit les experts, les résultats se partageant, à parts égales, entre des plats jugés «satisfaisant» et «insatisfaisant».
Jambon meilleur au frigo
Commençons par la bonne nouvelle: la qualité de la viande des pizzas réfrigérées est bonne, voire très bonne, avec du jambon qui contient beaucoup de protéines et peu d’eau. Tous les produits obtiennent la moyenne. Mention spéciale pour la pizza Prosciutto de Betty Bossi qui décroche un 6 sur ce point.
Au rayon des surgelés, en revanche, les analyses ont décelé de faibles teneurs en protéines et beaucoup d’eau dans le jambon. Seule La Fina Prosciutto e Pesto de Buitoni se voit décerner la note 5.
Les experts ont par ailleurs trouvé jusqu’à 17% d’eau rajoutée aux pizzas surgelées de Aldi, Migros et Dr. Oetker, une manière peu élégante d’augmenter le poids sans augmenter les coûts de production! Nous avons ainsi attribué la note 2.5 à la Pizza Prosciutto Steinofen de Aldi, dont l’emballage indique d’ailleurs qu’il s’agit de viande recomposée.
Appétissant sur les emballages, le «prosciutto», ne se fait pas moins rare dans l’assiette. La Pizza Prosciutto de La Cucina de Spar Express ne mérite ainsi guère son nom puisqu’elle n’en contient que 7%. Soit 26 g seulement de viande pour une portion de 355 g!
Cinq autres plats ne font guère mieux, puisqu’on mesure seulement 10% de viande. Deux se distinguent par des étiquettes trompeuses. La pizza Prosciutto de Betty Bossi vendue chez Coop est ainsi censée être composée à 15% de jambon et la M-Classic Family Pizza Prosciutto de Migros se vante d’en contenir 17%. Nous avons enlevé 0.4 point à ces deux produits en raison de leurs fausses indications.
Trop de pâte et de graisse
Les résultats ne sont pas meilleurs sur le plan diététique, avec quatre notes inférieures à 3 pour les lipides au rayon des surgelés. Le laboratoire a mesuré jusqu’à 10 g de matière grasse pour 100 g de pizza… ce qui représente 40 g de lipides pour une portion de 400 g. On peut pourtant faire mieux, comme le prouve La Cucina Pizza Prosciutto vendue chez Spar Express, qui se limite à 16 g de matière grasse.
Les amateurs de pâte fine préféreront des pizzas surgelées, car elles sont composées en moyenne de 52% de pâte. Les autres se serviront dans les frigos où cette proportion grimpe à 64% en moyenne.
Pizza sprayée à l’eau
Les fabricants n’ont pas contesté les résultats du laboratoire quant à l’utilisation parcimonieuse du jambon dans les plats. Spar fait remarquer que le consommateur voit ce qu’il achète, puisque l’emballage est transparent. Hilcona prétend que la composition de la pizza vendue chez Volg est équilibrée pour arriver au goût recherché. Lidl fait enfin valoir que certains gourmets préfèrent une pâte épaisse.
Chez Coop, on affirme que la proportion de jambon est respectée au début de la production. Le distributeur évoque la possibilité que, «pendant le stockage, une partie de l’eau contenue dans la viande passe dans la pâte». Migros impute le résultat à une erreur dans le processus de fabrication et n’exclut pas que «des irrégularités puissent survenir lors de la répartition des morceaux de jambon».
Aldi justifie la haute teneur en eau de la Pizza Prosciutto de Cucina Nobile en détaillant le processus de production: avant la congélation, on asperge la garniture avec de l’eau pour la fixer!
Porcs cosmopolites
Sur les étiquettes, silence radio sur la provenance de la viande. Seuls les emballages de Coop, de Denner et de Spar donnent des indications à ce propos, Migros se limitant à préciser s’il s’agit de viande suisse. Celle-ci ne garnit toutefois que les pizzas réfrigérées du géant orange; les produits congelés sont fabriqués avec de la viande européenne. Coop et Hilcona misent également sur le jambon indigène.
Pour le reste, les origines sont pour le moins variées: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg et Pays-Bas. Aldi et Lidl alignent des dés de jambon en provenance de cinq pays différents! Buitoni, qui est une filiale de Nestlé, fait encore mieux avec sept provenances distinctes, mais c’est Dr. Oetker qui bat tous les records en faisant boucherie dans huit pays...
Sabine Rindlisbacher / chr
Les critères du test
Nous avons confié à un laboratoire allemand quatorze pizzas au jambon congelées ou réfrigérées. Elles ont été analysées selon les critères suivants.
1. Qualité de la viande
Plus il y a de protéines, moins il y a d’eau, meilleur sera le jambon: les experts ont évalué la valeur nutritive de la viande sur cette base.
2. Proportion de jambon
Cet ingrédient n’est-il qu’un argument de vente? Les produits affichant une teneur en viande inférieure à 12% ont reçu une note insatisfaisante sur ce point.
3. Teneur en graisse
Selon l’Office fédéral allemand pour la sécurité des denrées alimentaires, la quantité quotidienne de graisse devrait correspondre au tiers des besoins énergétiques. Elle devrait donc se situer entre 60 g et 80 g. Les pizzas contenant plus de 25 g de graisse ont été notées en conséquence.
4. Proportion de pâte
Quelle est la quantité de farine dans l’assiette? Nous avons jugé sévèrement les plats contenant plus de 60% de pâte.
Pénalité
Quand la proportion de jambon est inférieure de 33% ou davantage à celle qui est indiquée, le produit a été déprécié de 0.4 point.