Le goût des fraises achetées en grandes surfaces est décevant. Elles ont beau être rouges et bien fermes, leur arôme, lui, est aussi insipide que de l’eau. En revanche, elles se conservent relativement longtemps, constate l’un de nos lecteurs.
Cette impression est confirmée par les experts: «Plus la chair est ferme et moins la fraise aura de goût», explique Detlef Ulrich, du Centre fédéral allemand de recherche sur les plantes cultivées. Durant des années, on s’est en effet efforcé de développer des espèces résistantes aux maladies au détriment du goût. Résultat des courses: les variétés à haut rendement ne contiennent plus d’anthranilate de méthyle, un composé organoleptique caractéristique de la fraise des bois.
Variétés pas indiquées
Or, il est impossible pour le client de savoir quelles variétés se trouvent sur les étals des commerces helvétiques puisque, contrairement aux pommes ou aux raisins, elles ne sont pas indiquées. Selon les fabricants, cette absence est due au nombre important d’espèces vendues. Les mentionner toutes prendrait trop de temps, justifient-ils.
Nous avons donc interpellé les distributeurs Aldi, Coop, Denner, Lidl, Migros, Spar et Volg, ainsi que Fruit-Union Suisse, pour le demander quelles sortes de fraises ils vendent. Lidl et Volg se sont défilés. Selon Fruit-Union Suisse, les genres Darselect, Cléry et Elsanta sont les plus cultivés dans notre pays. Ils figurent également dans les listes que les enseignes nous ont communiquées. Relativement récentes, ces variétés appartiennent aux catégories dites à haut rendement. Ce qui explique pourquoi elles n’ont aucun goût en comparaison des espèces plus anciennes comme la Senga Sengana, originaire de Pologne, ou la Mara des Bois, par exemple. On trouve cette dernière chez Coop, Migros et Denner. S’agissant dans ce cas d’une variété spéciale, son nom est indiqué sur l’emballage.
Acheter local
Pour retrouver le goût des fraises d’antan, on peut se tourner vers les petits producteurs locaux. Les fruits cultivés se conserveront certes moins longtemps, mais ils seront bien plus goûteux. On peut aussi les acheter dans les champs en auto-cueillette ou directement auprès du producteur.
cet / mfe / cg