Le riz a la réputation d’être sain et digeste. Composé d’hydrates de carbone sous forme de fécule, il constitue une source importante d’énergie. De plus, il renferme des protéines, peu de graisse et d’importants minéraux. Et, pour ne rien gâcher, il est exempt de gluten pour le plus grand bonheur des personnes qui y sont intolérantes ou allergiques.
Dix-huit marques sous la loupe
Dans les magasins, c’est surtout le riz blanc qui prédomine. Hélas, ses bons nutriments disparaissent en grande partie lors de l’épluchage et du polissage des grains. Aussi, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à tous ces composants bénéfiques pour la santé, le riz parboiled est une alternative de choix*.
Mais encore faut-il qu’il ne soit pas contaminé par des pesticides, des fongicides ou de l’arsenic. Et que, à l’inverse, il soit riche en minéraux. Pour en être certains, nous en avons fait examiner dix-huit sortes vendues entre 1.15 fr. et
7.80 fr. le kilo (lire encadré).
Deux très bons élèves
La teneur en minéraux dépend de plusieurs facteurs comme le sol, la culture ainsi que la variété des céréales et leur préparation. Or, cette valeur varie fortement d’une marque à l’autre. Sur les dix-huit produits testés, seuls les deux premiers obtiennent une très bonne appréciation sur ce critère: le USA Vitamin Rice Qualité & Prix de Coop et le Carolina riz à grain long Mister Rice de Migros (voir tableau).
Dans le détail, on constate que les écarts sont importants. Le Riz parboiled pour curry acheté chez Globus, par exemple, contient 100 mg de magnésium pour 100 g. En se basant sur les besoins nutritionnels de référence en Suisse (300 mg par jour pour une femme entre 25 et 51 ans), il suffit donc d’en manger 100 g pour couvrir un tiers de ses besoins. A l’inverse, 100 g du Riz long grain de Volg n’apportent que 20 mg de magnésium, soit 6,7% seulement de l’apport journalier recommandé.
Au niveau du potassium, les teneurs sont également très variables. Les recommandations tablent sur un besoin quotidien de 2000 mg pour les hommes et les femmes. Maître en la matière, le Riz long grain bio Naturaplan obtient la note maximale sur ce critère avec 210 mg de potassium aux 100 g.
Du tricyclazole dans du bio
Au chapitre des polluants, les conclusions ne sont qu’à moitié réjouissantes. Si aucune des denrées ne renferme de moisissures toxiques ou de l’arsenic, onze d’entre elles, dont le riz bio de Migros, contiennent des résidus de pesticides, en particulier du tricyclazole.
Face à ces résultats, les fabricants s’accordent à dire que les quantités restent bien en deçà des limites réglementaires. Aldi estime qu’il ne faut pas prêter attention à des valeurs aussi peu élevées. De son côté, la porte-parole de Coop, Nadia Ruch, affirme que le «tricyclazole est utilisé en Italie sur la base d’une autorisation spéciale limitée dans le temps» et que les quantités mesurées correspondent aux attentes dans le domaine.
Enfin, selon Migros, la quantité de tricyclazole décelée dans son produit bio se situe juste au-dessus de la limite de quantification. Toutefois, le grand distributeur affirme prendre au sérieux ces résultats, d’autant qu’il s’agit d’une denrée issue de l’agriculture biologique. «Nous avons ouvert une enquête et envisageons des mesures appropriées, si nécessaire», précise, sa porte-parole Monika Weibel.
Julia Wyss / mt
Bonus web: du riz paddy au Parboiled
EN DÉTAIL
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé dans l’analyse des denrées alimentaires a testé les dix-huit sortes de riz parboiled selon les critères suivants.
> Arsenic
Est-ce que les produits testés renferment de l’arsenic? Ce poison, naturellement présent dans l’eau des sols et absorbé par le riz, peut provoquer le cancer. Les experts ont cherché les parts d’arsenic inorganique les plus toxiques.
> Toxines fongiques
Le laboratoire a examiné la présence de 17 moisissures toxiques.
> Pesticides
Les experts ont recherché la présence d’éventuelles traces de quelque 500 pesticides. Ils ont trouvé principalement du tricyclazole, utilisé dans la culture du riz contre les attaques fongiques.
> Minéraux
Quelle quantité de bons nutriments les produits renferment-ils? Le laboratoire a comptabilisé la teneur en calcium, en fer, en potassium, en magnésium, en phosphore et en zinc de chacun d’eux.