Malgré l’essor des brosses à dents électriques, la brosse manuelle fait encore partie de la plupart des ménages. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous? Pour le savoir, nous avons fait analyser douze brosses à dents pour adultes et huit pour enfants. Résultat: en moyenne, trois brosses sur quatre sont jugées bonnes.
Pour ce test, nous n’avons sélectionné que des brosses à poils souples ou mi-durs, figurant dans l’assortiment des plus grandes marques ainsi que parmi les gammes à bas prix de Migros et Coop. Quant aux brosses dures, elles ne sont que peu recommandables, car elles peuvent endommager les gencives et l’émail. Nous avons donc renoncé à les tester. Tout comme la brosse douce de marque Meridol, dont la conception des soies est totalement différente (chaque poil se termine en pointes effilochées qui se plient au contact de la dent ou de la gencive).
De bons poils
Seule une brosse a été jugée «très bon». Il s’agit de la Colgate 360° (voir tableau). Plus de 87% des soies étaient parfaitement arrondies. Avec 80% de poils arrondis, les modèles à bas prix de Migros et de Coop suivent la meilleure du test et coûtent dix fois moins cher à l’unité!
La plus chère moins bien notée
A l’opposé du classement, la brosse Candida Sensitive de Migros est la seule jugée «peu satisfaisant», avec seulement 11% de bons poils. Urs Peter Naef, porte-parole de Migros, s’étonne du résultat et promet de chercher des améliorations. Deux autres brosses ont été jugées seulement «satisfaisant», dont la plus chère du test (Swiss Smile à 10.65 fr.). Thomas Flatt, de Swiss Smile Cosmetics, précise que les soies sont très fines et très serrées et prétend que l’arrondi ne joue ainsi qu’un rôle secondaire.
Une surabondance de choix
Le choix de brosses à dents est gigantesque, les unes proposant des rangées de soies plus longues, les autres des lamelles de caoutchouc. Mais l’efficacité réelle de ces ajouts n’est pas avérée. Selon un médecin chef de l’institut qui a réalisé notre test, il ne s’agit là que de détails: les brosses aux soies simples et uniformes sont tout aussi efficaces.
Jeannette Büchel / yac
Pour télécharger le tableau comparatif des produits ou pour le personnaliser, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Conseils d’hygiène
Une brosse à dents n’est rien sans un bon brossage. Conseils:
- Utilisez toujours la même systématique, afin d’être sûr de passer sur toutes les dents.
- N’utilisez que des brosses à poils souples ou medium.
- N’appuyez pas trop fort lors du brossage.
- Rincez la brosse après chaque lavage et laissez-la sécher à l’air libre.
- N’avalez pas le dentifrice.
- Ne partagez pas votre brosse à dents.
- Il n’est pas bon de se laver trop souvent les dents. Deux fois par jour suffisent.
- Changez de brosse au plus tard tous les trois mois.
- Pour éviter la plaque entre les dents, utilisez du fil dentaire ou une brossette interdentaire.
Brosses évaluées au microscope
Le test des brosses à dents pour adultes et pour enfants, a été réalisé par les spécialistes de la Polyclinique de prévention dentaire de l’Université de Giessen, en Allemagne. Critères:
- Arrondi des soies: les poils – ou soies – ont été nettoyés par ultrasons avant d’être recouverts d’une couche conductrice d’or permettant une analyse au microscope électronique. Cet examen a permis de déceler la qualité des poils: bouts arrondis préservant les dents et les gencives, ou au contraire pointus, effilochés et coupés de travers.
- Ergonomie: plusieurs critères ergonomiques doivent être remplis pour assurer un bon brossage des dents: le manche doit être bien maniable, la tête doit être coudée afin d’atteindre les espaces difficilement accessibles, avoir des angles arrondis et ne pas être trop grosse. Quant aux poils, ils ne devraient pas dépasser 13 mm de longueur et 0,23 mm d’épaisseur.
L’efficacité du brossage n’a pas été comparée, étant donné que la réussite ne dépend pas de la brosse, mais de la technique de l’utilisateur.