L’accès à la culture n’a jamais été aussi simple que en cette période de quasi-confinement. L’Opéra national de Paris propose des spectacles en ligne gratuitement. Arte donne libre accès à sa plateforme éducative. Quant aux fervents lecteurs, ils peuvent se tourner vers les innombrables e-books.
Emprunter ou acheter
Il y a d’abord les sites de prêt des bibliothèques romandes. A commencer par la plateforme E-Bibliomedia qui regroupe 95 bibliothèques municipales et propose une pléthore de livres numériques et audio. C’est là que les Neuchâtelois trouvent l’offre de leur Bibliothèque universitaire et les Genevois celle de leurs bibliothèques municipales. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) dispose de son propre site, e-lectures, qui compte plus de 10 000 exemplaires, en français et en anglais. Les Fribourgeois ont également leur propre catalogue, Frebooks, accessible aux lecteurs des bibliothèques communales ou après inscription en ligne. Quant aux Valaisans, ils peuvent se servir sur la médiathèque de leur canton.
Vient ensuite le canal des librairies. A l’heure d’écrire ces lignes, Fnac venait d’annoncer la mise en ligne gratuite de 500 livres numériques. Payot venait, pour sa part, de suspendre la vente en ligne des livres physiques, tout en maintenant celle des versions numériques*. La plupart des librairies indépendantes passent par le site e-readers.ch, créé à l’origine pour leur permettre d’obtenir une petite part du marché numérique. Certaines d’entre elles proposent, par ailleurs, un service réduit de livraison de livres physiques (lire encadré).
Marche à suivre
Sur le plan technique, il est très facile de se procurer un livre numérique. Les éditeurs assortissent généralement chaque exemplaire de DRM (gestion des droits numériques), ce qui implique, en premier lieu, de télécharger le programme Adobe Digital Editions et de s’enregistrer.
Un livre numérique se présente comme un fichier à télécharger, en principe sous le format ePub, compatible avec la plupart des liseuses à part la Kindle d’Amazon. On peut le faire directement sur l’e-book ou par le biais d’un ordinateur. Notons que l’e-book peut aussi être lu sur un smartphone ou une tablette, à condition d’avoir téléchargé l’application Bluefire Reader, disponible sur l’App Store et Google Play.
Sou’al Hemma / Chr
*Payot Libraire a annoncé la reprise des ventes en ligne des livres physiques dès le 6 avril 2020.