La plupart du temps, les vélos de course et les VTT sont livrés sans phares. Choix qui permet de gagner du poids. De nuit et dans les tunnels, les cyclistes ont toutefois l’obligation de se munir d’un éclairage, afin non seulement d’être vus, mais aussi d’avoir, eux-mêmes, une bonne visibilité. Dans ces conditions, ils doivent se procurer un kit de lampes amovibles si leur bécane n’est pas équipée d’origine.
Ces appareils se fixent directement, ou par le biais d’un support, sur le guidon à l’avant et sur le tube de la selle ou le cadre à l’arrière. Nous avons acheté dix modèles, que nous avons envoyés au Laboratoire Ipi (lire encadré), pour guider votre choix.
Gare à l’autonomie des accus!
Résultat: l’Urban 350 & Vis 180 Micro de Light & Motion est le seul à avoir été jugé «très bon» (voir tableau). Vendu 139.80 fr., ce modèle est de très loin le plus cher du test, mais c’est indiscutablement celui qui est le plus efficace. Même à 500 m, les conducteurs venant de face ou par l’arrière identifient le cycle sans problème. L’éclairage est si puissant que les routes et les chemins sombres de forêt sont, de nuit, très bien éclairés. L’Urban 350 & Vis 180 Micro est également robuste. Le leader du test fonctionne parfaitement après avoir été exposé à l’eau et avoir subi plusieurs chocs. Il a néanmoins un inconvénient: l’autonomie de son accu intégré n’est que de quatre heures. Il ne convient donc pas pour de longues balades nocturnes. L’autre modèle à accus de notre test, le Reelight Ego Imperial Blue est encore moins performant, puisqu’il s’est éteint après deux heures d’utilisation seulement. En contrepartie, tous les deux se rechargent vite et facilement lorsqu’on les branche au secteur ou à un ordinateur par câble USB.
Un trio intéressant
L’autonomie des phares à piles est clairement plus longue. Elle a été de plus de 80 heures pour le Racer, de 60 heures pour le Best Price de Migros et de 40 heures pour le Blackburn, le Coop Qualité & Prix, le Profex et le Smart. Ces trois derniers modèles offrent toutefois une bonne visibilité à longue distance et éclairent bien les passages très sombres. Ils coûtent moins de 30 fr., et sont donc beaucoup plus doux pour le porte-monnaie que le leader du test, tout en étant jugés «bon».
D’après l’ordonnance sur la circulation routière (OCR), les feux des vélos doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair. Le Knog et le Blackburn ne remplissent cette exigence que de justesse. Il s’agit de dispositifs très petits, pratiques et faciles à monter. Mais la lumière diffusée est trop faible, autant pour le cycliste lui-même que les autres usagers de la route qui peineront beaucoup à le distinguer à 100 m. «Le Blackburn n’est pas indiqué pour les chemins non éclairés», explique Pascale Dillier, du magasin Chrisport, distributeur du Blackburn. Pour le Best Price, Migros estime «qu’en raison de sa gamme de prix, il n’est pas conçu pour avoir les plus hautes prétentions en termes de luminosité».
Soulignons encore que toutes les ampoules des phares testés sont des LED. Certains les accusent d’aveugler les conducteurs. Une nouvelle étude allemande montre toutefois que les LED n’éblouissent pas plus que les halogènes et les ampoules à incandescence. Mais il est important que le dispositif soit monté de telle manière que le faisceau lumineux éclaire le sol à une distance de cinq à 10 m. On évite ainsi de déranger d’autres usagers de la route.
Jonas Arnold / seb
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En détail
Critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a effectué le test sur la base des critères suivants.
1 Visibilité pour les tiers: les experts ont mesuré l’intensité lumineuse des différents modèles, de face ainsi que latéralement, de 20 à 80 degrés. Ils ont également déterminé dans quelle mesure la lumière était encore repérable à une distance de 100 et de 250 mètres.
2 Luminosité pour le cycliste: trois personnes ont procédé à une évaluation par une balade nocturne en forêt. Ils ont regardé si les routes et les chemins étaient suffisamment éclairés et si le faisceau lumineux était suffisamment grand.
3 Autonomie: les durées ont été mesurées en utilisant le plus haut niveau de luminosité proposé.
4 Robustesse: les lampes ont été arrosées afin de voir si de l’eau pénétrait à l’intérieur. Leur résistance à la corrosion ainsi qu’aux chocs ont également été évalués.
5 Simplicité d’utilisation: les appareils se fixent-ils facilement au guidon et au cadre? Est-il simple de les allumer et de les éteindre? Combien de temps faut-il pour changer les piles?