Près de 34 millions de francs: c’est le montant que les Suissesses dépensent par an pour des protège-slips. Mais qu’en est-il de la qualité de ces articles? Pour le savoir, nous avons confié quinze sortes – dont cinq destinées aux femmes rencontrant des problèmes d’incontinence légère – au laboratoire IPI, à Stuttgart. Nous n’avons retenu que les modèles courants, excluant ainsi les variantes ultraminces ou parfumées. Les experts ont évalué la sécurité et le confort de ces protections en laboratoire, tandis que quinze femmes se sont prêtées au jeu pour le test pratique (lire l’encadré).
Résultats réjouissants
Un seul modèle a été jugé «très bon»: le Alldays Normal qui est aussi l’un des plus chers du test (13 ct./pce). Il est suivi de très près par le Softelle Normal, de Aldi, qui lui ne coûte que 0.04 ct./pce. Les protège-slips sont généralement composés de petits morceaux de plastique, conçus pour absorber et retenir une grande quantité de liquide. Notre test montre que la plupart d’entre eux sont fiables pour de petites quantités. Toutefois, le pouvoir absorbant des articles Prix Garantie, Natracare et Hartmann Sanette est «peu satisfaisant». Si Coop s’est refusée à tout commentaire, Natracare répond qu’«un protège-slip n’est pas prévu pour absorber du liquide, contrairement aux serviettes hygiéniques».
Notons par ailleurs que la capacité d’absorption n’est pas une question de prix, comme le prouve la protection M-Budget, une des moins chères et la meilleure pour ce critère.
Pour celles qui préfèrent les matières naturelles, Nartacare et Hartmann Sanette renoncent à ces particules de plastique. Les résultats ne sont toutefois pas toujours concluants: de l’humidité résiduelle a été constatée à la surface de la serviette Hartmann Sanette. Elle se démarque donc des autres en recevant un «insatisfaisant» pour ce critère. Le fabricant rétorque que son «produit est composé de ouate pure et qu’on ne peut donc pas le comparer aux autres pour ce qui est du pouvoir absorbant, de l’humidité résiduelle et de la stabilité de la forme».
Confort
Les testeuses ont quant à elles globalement apprécié la qualité des protège-slips, avec toutefois un bémol pour les Nartacare, Prix Garantie et Hartmann Sanette, jugés juste «satisfaisant». Elles ont d’ailleurs fortement critiqué ce dernier modèle: «déformation, matière peu agréable, trop gros, avec une forme droite peu plaisante».
Le constat de satisfaction est le même pour les serviettes prévues pour les problèmes d’incontinence. Aucune différence de qualité majeure n’a été observée. Le pouvoir absorbant de cette catégorie de produits est ici particulièrement important. Et c’est l’article de Aldi Cresta qui convainc le plus pour ce critère. En revanche, la protection Always absorbe clairement moins de liquide, mais elle a séduit pour sa finesse et son confort.
Jeannette Büchel / élo
Pour télécharger le tableau comparatif des produits ou pour le personnaliser, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Evaluation en deux étapes
L’Institut allemand IPI a évalué la qualité des produits en deux temps:
- Laboratoire – Pour évaluer le pouvoir absorbant des protège-slips, 2 ml d’un liquide équivalant à de l’urine a été versé sur une surface de 250 mm2. Les experts ont observé sa pénétration dans la protection puis à travers, ainsi que sa répartition sur toute la surface. Ils ont regardé si les bords étaient mouillés. Pour les produits destinés aux problèmes d’incontinence, ils ont évalué la capacité d’absorption maximale. La vitesse d’absorption, le pouvoir de rétention des serviettes ainsi que leur adhérence ont également été jugés.
- Pratique – Quinze femmes de 18 à 65 ans ont essayé les différents produits pendant un jour chacun et ont ensuite répondu à une série de questions sur: le retrait des bandes adhésives, la mise en place de la serviette en fonction de sa forme, l’adhérence au slip, le pouvoir absorbant, le confort et la stabilité de la forme.