Que ce soit pour cuire du rôti, des pâtes ou encore du risotto, les casseroles font partie des ustensiles de cuisine les plus utilisés. Une bonne raison pour nous d’évaluer leur efficacité ainsi que leur résistance. Nous avons donc retenu dix casseroles en acier inoxydable, toutes adaptées à des cuisinières électriques, à induction ou à gaz. Nous les avons ensuite confiées à un laboratoire, où des experts les ont testées selon huit critères (lire encadré).
Un très bon modèle à moins de 30 fr.
Sur la première place du podium, avec une note qui frise le maximum (5.8/6) se trouve la WMF Trend, au prix de 119 fr. Juste derrière elle, avec une note à peine inférieure (5.6), mais un prix quatre fois moins élevé, se place la 365 +, d’Ikea. Ce modèle obtient donc le label du meilleur rapport qualité-prix.
Deux autres casseroles reçoivent également l’appréciation «très bon»: la Stella et la Gastro, qui coûtent respectivement 45.90 fr. et 59.90 fr., toutes deux vendues chez Migros.
Un résultat nettement plus décevant pour la Jamie Oliver, de Tefal, qui termine en queue de classement, avec la mention «satisfaisant», alors qu’elle est la plus chère de notre sélection (179 fr.).
Répartition de la chaleur
Pour éviter qu’une partie des aliments ne soit brûlée et une autre pas assez cuite, il est indispensable que la chaleur se répartisse uniformément au fond de la casserole. Pour tous les modèles retenus, les résultats du test sont globalement bons. Parmi les meilleurs, on retrouve les deux Kuhn Rikon, la WMF Trend et la Maddison Toscana.
Efficacité énergétique
Pour mesurer l’efficacité énergétique de ces ustensiles, les experts ont calculé la consommation et la durée nécessaires pour porter à ébullition 2 litres d’eau. Résultat: 12 minutes ont suffi aux plus rapides (celles de Kuhn Rikon notamment), alors qu’il a fallu attendre jusqu’à 16 minutes avec la Jamie Oliver.
Un fond plat
La courbure de la casserole joue aussi un rôle important: si le fond est voilé, une partie de l’énergie qui se dégage de la plaque de cuisson est perdue. Il faut par conséquent que le fond reste parfaitement plat pour assurer un contact optimal entre la casserole et l’élément chauffant. La Jamie Oliver, de Tefal, pose là aussi quelques problèmes: même toute neuve, son fond est courbé de 1,43 millimètre vers l’intérieur.
Les spécialistes ont encore testé la résistance des différentes casseroles en les chauffant à 200°C, puis en les passant sous l’eau froide. Les résultats sont globalement bons: aucun des modèles n’a, en effet, subi de déformations significatives.
Poignées brûlantes
Tous les modèles que nous avons testés sont fabriqués avec de l’acier. Leurs poignées peuvent donc vite devenir brûlantes lorsqu’on chauffe des aliments. Nos experts n’ont constaté aucun problème avec les casseroles WMF, Migros Stella ou Prima Vista, mais recommandent vivement de se munir de gants de protection pour manipuler la Kuhn Rikon Daily, la Noser-Inox ou encore la Jamie Oliver.
Eviter la corrosion
Les spécialistes ont également évalué si les casseroles avaient tendance à rouiller. Pour le savoir, ils les ont soumises à des conditions extrêmes en les aspergeant de solution saline et en les stockant pendant 48 heures dans une chambre climatisée. La Jamie Oliver, de nouveau en dernière position, et la Noser-Inox ont montré une légère corrosion en surface. A l’opposé, seul le modèle vendu chez Ikea est resté totalement intact: aucune trace de corrosion n’a été remarquée.
Bien sûr, il n’est pas fréquent (ni conseillé!) d’utiliser une telle quantité de sel lors qu’on chauffe des aliments à la maison et, surtout, de soumettre ces ustensiles à de pareilles conditions. Il est toutefois vivement conseillé, pour éviter la corrosion, d’ajouter le sel dans l’eau déjà chaude. En procédant de la sorte, les grains de sel se dissoudront plus rapidement sans se déposer au fond de la casserole où ils creusent de petits trous.
Jeannette Büchel / mt
EN DÉTAIL
Les huit critères du test
L’Institut allemand de recherche et d’information sur les produits (ipi), à Stuttgart, a évalué la qualité des casseroles d’après les huit critères suivants.
- Répartition de la chaleur – Les testeurs ont chauffé un mélange de sucre en poudre et d’alcool. La température a d’abord été mesurée au moment où le sucre commençait à fondre. Puis, une deuxième fois lorsque le sucre avait totalement fondu. L’écart entre les deux mesures devait être le plus minime possible.
- Efficacité énergétique – Les experts ont calculé le temps et la consommation d’énergie nécessaires pour chauffer 2 litres d’eau de 15°C à 90°C.
- Courbure du fond – Les testeurs ont chauffé, puis passé à plusieurs reprises les casseroles sous l’eau froide pour, ensuite, mesurer l’éventuelle déformation de leur fond.
- Attache des aliments – Une cassolette de lentilles a été chauffée jusqu’à 65°C et tenue au chaud pendant 40 minutes. Les experts ont ensuite examiné si le contenu de la casserole pouvait être vidé, sans laisser de résidus au fond.
- Chaleur des poignées – Après avoir chauffé de l’eau, puis l’avoir main tenue en ébul lition pendant 30 minu tes à couvert, les spécialis-tes ont mesuré la température des poignées des casseroles et de leur couvercle.
- Résistance des poignées – Ces ustensiles de cuisine, chargés de 10 kilos, ont été soulevés par leurs poignées 22 500 fois, afin d’évaluer leur résistance.
- Résistance au lave-vaisselle – Les différents modèles ont été passés à 25 reprises en machine et lavés à 65°C. Les experts ont évalué leur état général à l’issue de l’épreuve.
- Résistance à la corrosion – Une solution saline (10%) a été vaporisée sur les casseroles stockées ensuite à 35°C, pendant 48 heures, à un taux d’humidité de 95%.
NOS ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT
Manor corrige ses prix
Au cours de notre enquête, nous avons remarqué que Landi et Manor vendaient exactement la même casserole sous deux appellations distinctes: la Prima Vista, de Landi, que nous avons testée est en tous points identique à la Daylight, de Manor. Seule exception: son prix! Landi vend son modèle 34.90 fr., alors que Manor l’affiche à 55.90 fr., soit une différence notable de 21 fr.!
Nous avons interpellé Manor sur les raisons de cet écart. Le groupe bâlois a immédiatement réagi et a réduit le prix de ce modèle à 34.90 fr. Il indique avoir également aligné les prix de tous ses articles de cuisson à ceux de la concurrence.