«La viande des Grisons est une exclusivité de la région du canton des Grisons. Cette spécialité doit son excellente renommée aux conditions climatiques naturelles et uniques de cette région.» Selon le site internet du lobby des fabricants de cette spécialité qui fleure bon les montagnes de Suisse orientale, on imagine que les bœufs utilisés pour sa production paissent tous paisiblement dans le plus grand canton national. Dès lors, les étiquettes des produits commercialisés en grandes surfaces indiquant «produit en Suisse avec de la viande autrichienne», exemple à l’appui, sont-elles trompeuses, nous demande une lectrice de La Neuveville?
Non, car selon l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (page 7769 ou 59 de du messageconcernant le projet Swissness), il suffit que:
1) 60% du prix de revient du produit soit réalisé en Suisse;
2) l’activité ayant donné au produit ses caractéristiques essentielles s’est déroulée dans notre pays;
3) une étape significative de la fabrication du produit y a eu lieu.
De plus, l’IGP (indication géographique protégée) qui protège ce produit le permet, les Grisons ne possédant pas assez de bœufs pour la production indigène de leur viande séchée.
Une désignation protégée (IGP, AOP, «Montagne», etc.) ne garantit pourtant pas forcément le respect des règles en vigueur, comme le soulignait l’Association nationale des chimistes cantonaux dans un récent communiqué. Selon leurs contrôles de 2015, 38% des établissements passés au crible ont fait l’objet d’une contestation, soit 313 produits suisses ou européens sur 1 445. Et ce sont les dénominations «Viande séchée du Valais IGP» et «DamassineAOP» qui ont été le plus souvent utilisées de manière abusive.
Dan Steiner