La traque aux conditions générales abusives, qui accompagnent n’importe quel contrat, va démarrer dans les jours qui viennent. De nouvelles dispositions légales visant à réduire l’impact défavorable – voire nuisible – des petites lettres, que chacun accepte pourtant par sa signature manuscrite ou numérique, entrent enfin en vigueur en Suisse.
Ces nouveaux outils légaux nous permettront de mieux vous accompagner et de renforcer ainsi la mission qui est la nôtre: vous permettre d’éviter les pièges qui jalonnent le parcours de tous les consommateurs. Cet objectif de notre magazine trouve son prolongement sur la page «Services» de notre site internet www.bonasavoir.ch. Parmi les différents outils, ne manquez pas le répertoire «Alerte Conso», régulièrement mis à jour. Il détaille la liste des démarcheurs indésirables, des sociétés spécialisées dans les soirées et les voyages publicitaires, des expéditeurs de faux messages officiels, des compagnies aériennes dont il faut se méfier, etc. Chaque rubrique est complétée par des conseils de nos juristes.
Sous la page «Tests» du site, vous trouverez l’ensemble des tests publiés jusqu’ici, complétés par ceux du mois en cours. Confiés à des laboratoires suisses ou européens totalement indépendants, ils dévoilent la face cachée des slogans et autres arguments publicitaires des fabricants qui, certes, respectent le cadre légal, mais vendent avant tout du rêve aux consommateurs, forcément avides d’évasion.
De l’évasion, oui, mais loin des tracas: c’est tout ce que l’équipe de Bon à Savoir vous souhaite durant la pause estivale et qui se réjouit de vous retrouver dès le 5 septembre!
Zeynep Ersan Berdoz