L’intention est une chose, la réalité en est une autre: chaque année, vous avez la volonté de préparer vos pâtes à biscuits vous-même, mais, faute de temps, vous vous rabattez sur les pâtes prêtes à l’emploi, qui vous laissent le plaisir de mettre en forme vos biscuits.
Pour connaître la qualité de ces produits industriels, nous avons comparé les valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages des différentes pâtes pour milanais et bruns de Bâle (ou Brunsli), puis les avons confrontées à une recette maison classique* (voir tableaux).
Bruns de Bâle
Bonne nouvelle: aucun des produits industriels ne contient de graisses partiellement ou totalement hydrogénées, génératrices d’acides gras trans, dont on connaît bien, aujourd’hui, les effets négatifs sur la santé de nos artères. Si la recette familiale ne comprend que six ingrédients (sucre, noisettes, chocolat noir, blancs d’œufs, farine et cannelle), les pâtes prêtes à l’emploi en contiennent entre 9 (Leisi) et 16 (Betty Bossi), dont une série d’additifs (codes E) et autres fructose, émulsifiant, acidifiant, humectant, etc.
La pâte Betty Bossi voit sa part de noisettes réduite par l’ajout de graisses et d’huiles végétales issues de la palme et du colza. Doublement dommage: l’adjonction de matières grasses est inutile, car les noisettes suffisent; le choix de l’huile de palme est regrettable, puisque cette dernière est fortement incriminée dans le développement des maladies cardiovasculaires, sans parler de l’impact négatif de la culture de palmiers sur l’environnement. Ce constat le place en tête des plus riches en acides gras saturés de notre comparatif!
Le tableau de droite démontre que, à défaut de faire sa pâte maison, les Brunsli de Migros, exempts de graisse ajoutée et moins caloriques que ceux de Leisi, sont à privilégier.
Milanais
Bonne surprise: l’apport calorique des pâtes comparées diffère peu de la recette traditionnelle. En revanche, la liste des ingrédients s’allonge selon les marques et s’écarte très vite de la recette de référence: de six ingrédients pour cette dernière, on passe de 8 (Leisi) à 14 (milanais de Migros) dans les pâtes prêtes à l’emploi, qui sont complétées d’additifs et autres composants qui ne sont pas nocifs, mais dont on pourrait aisément se passer.
Comme pour les bruns de Bâle, les pâtes pour milanais ne renferment pas de graisses hydrogénées. Mais les marques se distinguent par le choix des matières grasses: du beurre (Milanais au beurre de Migros et Betty Bossi) ou des graisses végétales (Milanais de Migros et de Leisi), dont l’origine n’est pas spécifiée.
Les pâtes Leisi, destinées à la réalisation des bruns de Bâle et des milanais, sont les plus riches en glucides. Cela est dû à un apport plus important de farine ainsi qu’à une adjonction de fructose dans les bruns de Bâle, un sucre à éviter, car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires (lire BàS 12/2008).
Pour terminer, n’oublions pas que les biscuits sont des aliments à consommer avec modération. Alors, autant se faire plaisir avec des ingrédients de qualité, quitte à en manger moins!
Doris Favre, diététicienne diplômée
BONUSWEB: Recettes
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.