Troisième opérateur du pays, Sunrise a réussi un joli coup en lançant ses nouveaux tarifs Freedom, jugés transparents et laissant une plus grande liberté aux consommateurs. Les raisons de cet enthousiasme? Comme nous l'écrivions lundi dernier, Les clients peuvent désormais changer d'abonnement ou le résilier tous les mois. De plus, ils ne sont plus liés à des téléphones, ces derniers pouvant être achetés via des systèmes de mensualité indépendants et très souples.
Les avantages sont indéniables, mais il convient aussi de mentionner les points négatifs de ces nouvelles offres. Voici deux aspects à prendre en compte.
Taxe de migration
Plusieurs de nos lecteurs nous ont fait part de leur mécontentement. Si vous possédez déjà un abonnement Sunrise (Now, Flex ou autres) et que vous souhaitez profiter des nouveaux forfaits Freedom avantageux, il faut payer une taxe de passage. Celle-ci s'élève à 25% du forfait mensuel qui reste jusqu'à l'échéance du contrat. Ainsi, s'il vous reste une année d'abonnement à 69 fr./mois, il vous faudra débourser 207 fr. pour retrouver la «liberté» promise par l'opérateur.
Comment justifie-t-il cela? «La raison est très simple, explique le porte-parole Roger Schaller. Si un client a contracté un abonnement Now 75, il a aussi bénéficié d'un iPhone 5S, par exemple. La taxe correspond donc au rachat de la part restant à payer pour ce téléphone.»
Autre aspect ennuyeux pour les clients actuels: si une personne a conclu un abonnement Now pour deux ans juste avant l'annonce de ces nouveaux forfaits avantageux, elle ne pourra pas en bénéficier, à moins de payer une forte somme. «Pour les clients de longue date, peut-être qu'il sera tout de même possible de passer au nouveau système en négociant avec notre service clientèle, mais il n'est pas sûr que cela soit techniquement possible», déclare le porte-parole.
Freedom Start, illimité que sur le réseau Sunrise
Les clients d'anciens forfaits de type Flex 40 à 25 fr./mois ou Now Start à 20 fr./mois bénéficient de 40, voire 50 minutes gratuites sur tous les réseaux de Suisse. Or, l'offre correspondante Freedom Start, à 20 fr./mois, est certes illimitée en appels, mais uniquement sur le réseau Sunrise. Il s'agit donc d'une baisse de prestations pour les personnes habituées à appeler sans frais supplémentaires sur d'autres réseaux.
«C'est tout le contraire, réagit M. Schaller. Les prestations sont meilleures, parce que nous avons doublé les données mobiles de 250 à 500 Mo par mois. De plus, nous avons effectué une enquête auprès de notre clientèle avant de lancer ces offres, et il s'est avéré que beaucoup de gens souscrivant aux abonnements les moins chers appellent peu, ou le font avec des amis et de la famille qui sont également chez Sunrise.»
Les abonnés ayant des amis ou de la famille chez un autre opérateurs seront donc avisées de regarder d'autres offres que celle de Freedom Start, comme par exemple celles des cartes prépayées, chez cet opérateur ou chez un autre, souvent avantageuses pour les petits budgets.
Loïc Delacour