Il n’y a pas à dire, la grillade entre amis est résolument à la mode. Que ce soit au bord d’un lac, près d’un refuge de forêt, dans son jardin ou carrément sur le balcon, plus on approche des vacances d’été et plus nos narines sont assaillies de senteurs appétissantes. Enfin, pas toujours, hélas, puisque beaucoup recourent aux allume-feu pour obtenir plus facilement et plus rapidement une belle couche de braise incandescente.
Mais les odeurs pestilentielles et la dense fumée dont s’enveloppent certains de ces aides à l’allumage ne sont pas inévitables. La preuve par huit, grâce à notre test.
Bon à Savoir a fait analyser seize produits (liquides, solides et sous forme de pâte) auprès de l’institut allemand ipi de recherche et d’information en produits.
Les points testés
Le but était de déterminer:
- si le produit dégageait une odeur avant et pendant la combustion;
- s’il fumait beaucoup;
- s’il était pratique et facile à utiliser (emballage, dosage, allumage, etc.);
- et s’il se montrait efficace, tant du point de vue de la braise obtenue que de la durée de combustion.
De plus, pour éviter les fluctuations dues au hasard, le laboratoire a répété l’opération une dernière fois avec chaque produit, sachant que la dose choisie a été d’un cube ou de 50 grammes de pâte ou de liquide pour 500 grammes de charbon.
Au bout de tous ces tests, deux allume-feu sortent franchement du lot, à tous points de vue. Et ce n’est sûrement pas un hasard si les cubes de M-Camping et de Feudor, puisqu’il s’agit d’eux, se ressemblent comme deux gouttes d’eau, identiques jusque dans leur emballage.
En plus, ces espèces de grosses allumettes à placer, une fois enflammées, au cœur du charbon, appartiennent à la catégorie des produits les moins chers, ce qui ne gâche rien.
Cubes à la hauteur
Outre les «jumeaux» de tête, d’autres allume-feu se sont montrés à la hauteur de la tâche. Il s’agit des cubes de marque Flammator, Kuhn Rikon, Vulkan, Feuerball et Flaman-Natura.
Excepté ce dernier, ils ne sentent pratiquement rien, et tous ont passé la rampe côté fumée, avec un dégagement minime, et côté braise, de passable à bonne. Par contre, pour ce dernier point, les cubes Vulkan se sont montrés un peu moins efficaces, malgré une belle durée de combustion (8 minutes). Si bien qu’il faut mettre plusieurs de ces cubes dans le gril, ce qui explique sans doute pourquoi le paquet contient 70 pièces.
Etonnamment, les deux gels testés s’en sortent, eux aussi, relativement bien. Pourtant, ces pâtes sont a priori plus adaptées aux réchauds qu’aux grils, même si l’étiquette mentionne le contraire. En effet, le gel ne pénètre ni le charbon, ni le bois et aurait plutôt tendance à couler au fond du gril avant même d’avoir pu être embrasé. Malgré tout, la note globale attribuée au Gel Fire de l’Epa est bonne.
Et la pâte de la Coop obtient la mention «satisfaisant», ayant été déclassée en raison de sa durée de combustion plutôt misérable: le gel n’a brûlé que pendant
3 minutes et demie alors que, par exemple, le Gel Fire a déclaré sa flamme pendant 6 minutes et demie au moins.
Quant aux allume-feu liquides, c’est principalement leurs mauvaises notes en matière d’odeur et de dégagement de fumée qui les ont perdus. Recalés aux rangs des «satisfaisant», ces trois produits – qui ne se différencient que très peu entre eux – sentent très fort le pétrole. Et, au vu du résultat du test portant sur les émanations, Coop a décidé de rayer la mention «pratiquement sans fumée» de l’étiquette de son produit.
Odeur de pétrole
Mais un autre problème a été mis en exergue: la bouteille transparente et légèrement teintée de rouge de la marque Griltop. Toute ressemblance avec du sirop de framboise est purement fortuite, selon la formule consacrée. Il n’empêche que, vu la couleur, le risque de voir les enfants s’en servir un verre existe, et que l’Office fédéral de la santé publique a classé cet emballage dans la catégorie dangereuse. Pour sa part, le distributeur de cette marque, la société E&H Services à Däniken (SO), a réagi à cette critique. «Nous allons tout faire pour que, lors de la prochaine livraison, le produit soit fourni en bouteilles transparentes», a affirmé Edwin Düring, le responsable des achats.
Enfin, trois produits du test n’ont absolument pas convaincu et ferment la marche du classement. Il s’agit des cubes blancs à base de pétrole ou de kérosène des marques Flaman, Zip et M-Camping. Tous trois appartiennent à la catégorie des «gros fumeurs». Quant à la puanteur qui s’en dégage, on en frémit déjà alors que le produit se trouve encore dans l’emballage entamé, voire même fermé!
A l’EPA, où on trouve les cubes Zip, les responsables ont déclaré vouloir désormais «proposer un allume-feu qui ne dégage pas de fumée». Quant aux cubes de la Coop, s’ils sont certes très semblables à ceux-là, ils ont été mieux classés en raison du fait qu’ils sentent nettement moins mauvais. Par contre, ce qui étonne, c’est qu’ils n’ont pas donné satisfaction lors du test de la braise.
Liquides à risque
Interrogé sur ces allume-feu, Martin Hügi, responsable au BPA (Bureau de prévention des accidents) du secteur des accidents domestiques, insiste: il faut donner la préférence aux allume-feu solides ou sous forme de pâte. Cela pour d’évidentes questions de sécurité, liées au risque de voir les vapeurs de ces produits liquides se concentrer, puis s’enflammer d’un coup. De même, mais à titre privé cette fois, Martin Hügi se demande pourquoi les fabricants continuent à proposer des produits qui empestent autant.
Rolf Muntwyler / jf