Jean-Marie Margot a-t-il conquis le cœur d’une germanophone à son insu? C’est du moins ce qu’on tente de faire croire à des centaines d’abonnés au réseau mobile qui, tel notre lecteur, ont reçu un SMS énigmatique, en allemand. «Quelqu’un que tu connais est très amoureux de toi et n’ose pas te le dire. Veux-tu savoir qui c’est?»
Tentant... Seulement, il faut rappeler un numéro 0901 taxé entre 4 et 6 fr. la minu-
te, pour essayer d’identifier l’adoratrice ou le timide amoureux. Cette mention a suffi à dissuader Jean-Marie Margot. Ceux qui ont néanmoins composé l’alignée de chiffres ont vite déchanté. Car le répondeur sur lequel on tombe ne donne pas le nom de l’être aimant. En revanche, une voix survoltée vous demande, toujours en allemand, d’introduire les numéros des personnes que vous soupçonnez être à l’origine de la déclaration d’amour.
Le temps de comprendre les instructions, la facture s’élève à une vingtaine de francs. Ensuite, on vous promet que, si vous devinez juste, à savoir si les numéros concordent, l’élu(e) en sera avisé(e) par SMS. Sinon, vous ne saurez jamais qui vous aime en secret...
Personne ne vous aime
Que les malchanceux se consolent. Il y peu de chances pour qu’une personne digne de leur affection ait envoyé le mot doux. La très large diffusion du SMS et la dizaine de plaintes enregistrées quotidiennement par l’Office fédéral de la Communication (OFCOM) ne laissent guère planer le doute. Ces SMS sont, pour la plupart, envoyés de manière aléatoire.
En résumé: le seul qui gagne à ce jeu-là, c’est le détenteur du numéro 0901. Il encaisse le prix de la communication et, en prime, il reçoit des numéros de téléphone supplémentaires à qui envoyer son SMS.
Qui est à l’origine de ce commerce de faux espoirs? Dans le cas de notre lecteur, il s’agissait de la société zougoise Intelligent Media. Selon le quotidien alémanique Luzerner Zeitung, elle serait mandatée par une autre entreprise, basée à Bratislava en Slovaquie. Le 0901 en question a été interrompu. La justification du porte-parole d’Intelligent Media étant: «Le service n’était pas assez lucratif.»
En toute impunité
D’autres détenteurs de 0901 n’ont pas abouti au même constat, puisqu’ils sont encore plusieurs à diffuser des SMS similaires. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est parfaitement légal.
Selon la Commission pour la loyauté en matière de publicité, l’envoi de SMS publicitaires non désirés tombe sous le coup de la Loi contre la concurrence déloyale. Mais un message d’amour, même au prix fort, n’est pas publicitaire du moment qu’il a été envoyé à la demande d’un proche. Pour invoquer cette loi, il faudrait donc d’abord réussir à prouver que le SMS n’était pas personnellement adressé. Or, les seuls à savoir qui en est le véritable auteur sont les sociétés détentrices des 0901. Et, Intelligent Media a dores et déjà déclaré que l’identité des expéditeurs ne pouvait être communiquée, en vertu de la Loi sur la protection des données!
L’OFCOM part au combat
L’ entrée en vigueur de la Loi révisée sur les télécommunications (LTC) devrait toutefois mettre quelques freins à ces envois polluants. «Si elle est acceptée, explique le porte-parole de l’OFCOM, Bernhard Bürki, la composition aléatoire de numéros de téléphone sera interdite dès l’année prochaine.»
Les sociétés ne pourront donc plus essayer toutes les combinaisons de chiffres possibles commençant, par exemple, par 079 et aboutir au hasard sur votre portable. A l’inverse, les abonnés qui désireront recevoir des messages publicitaires devront donc s’inscrire sur une liste. Enfin, les opérateurs seront tenus d’empêcher la transmission de communications publicitaires non sollicitées.
Bientôt, il importera donc peu de savoir si les coûteuses déclarations d’amour par SMS sont de la pub, puisque la révision de la LTC risque de faire s’évaporer bon nombre de mystérieux soupirants.
Joy Demeulemeester
comment réagir
En attendant la loi, faites pression
Pour faire cesser les envois de messages non désirés sur votre téléphone mobile, plaignez-vous directement auprès des détenteurs des numéros 0901 et demandez à être rayé de leur fichier d’adresses.
Demandez leurs coordonnées à votre opérateur téléphonique. En cas de communication abusive, il doit vous donner son nom et son adresse, même si le numéro 0901 est fourni par un opérateur concurrent.