Les conditions de travail des employés qui fabriquent nos paires de tatanes ne sont pas exemplaires. Leur sécurité n’est, en effet, pas toujours garantie dans les ateliers, loin de là. L’effondrement d’une usine de chaussures en Chine, au mois de juillet dernier en témoigne, une fois de plus. Et que dire encore des heures supplémentaires enchaînées par les travailleurs ou des salaires de misère qui leur sont versés?
Sur les 22 milliards de paires produites en 2013*, 87% d’entre elles sont originaires d’Asie où les rémunérations oscillent entre 315 fr. par mois au Vietnam et 579.90 fr. en Indonésie. Ce sont les chiffres avancés par nos confrères du magazine allemand Stiftung Warentest qui ont enquêté dans les coulisses des usines de plusieurs fabricants dont Adidas, Brooks, Reebok et Salomon notamment. Nike, en revanche, a catégoriquement refusé d’ouvrir les portes de ses ateliers.
2.70 fr. pour le travailleur
Pour choisir en toute bonne conscience, le consommateur devrait pouvoir connaître les conditions dans lesquelles sont produits les souliers qu’il convoite et la part du prix qui va réellement à l’ouvrier qui les a confectionnés. Selon Inkotanetzwerk, une organisation à but non lucratif basée à Berlin, ce dernier ne touche que 2.70 fr. sur une paire de baskets conçue en Indonésie et vendue 130.35 fr.** C’est à peine 2% du prix de vente (voir infographie)! Pour leur part, les coûts de production et les matières premières utilisées ne représentent que 2,9% (3.80 fr.) et 8,4% (10.90 fr.) du gâteau.
Un max pour Les magasins
La plus grosse part revient donc au revendeur qui rafle 38,4% (50 fr.) de la somme déboursée par le client. De son côté, la marque n’est pas en reste non plus, puisqu’elle se réserve tout de même 26,7% (28.25 fr.). La part de la TVA s’élève, quant à elle, à 15,8% (20.60 fr.). L’usine et les intermédiaires prélèvent également leur marge: 4.35 fr. pour la première et 5.40 fr. pour les seconds. Enfin, le transport et les autres taxes s’élèvent à 4.35 fr., soit un peu plus de 3% du prix de vente.
*Derniers chiffres disponibles.
**Les prix indiqués ont été arrondis et correspondent à une conversion euro-franc suisse au cours du 23 septembre 2015.