Les travailleurs âgés qui désirent rester actifs, tout en réduisant leur taux d’activité à la retraite, bénéficieront, dès le 1er janvier prochain, de nouvelles mesures favorisant leur maintien sur le marché de l’emploi. Les institutions de prévoyance pourront dorénavant proposer à leurs assurés de 58 ans et plus de réduire leur taux d’activité de 50% en maintenant leur salaire assuré au même niveau que précédemment.
Cette possibilité aura évidemment un coût pour l’employé, puisque il devra combler seul les lacunes de cotisations.
Il devra donc non seulement verser sa part de la cotisation manquante, mais aussi la part patronale, dont les versements à la caisse seront adaptés au taux d’activité. Sauf, bien sûr, si l’employeur décide généreusement de participer à ce pont de retraite.
Autre mesure: les caisses de pension pourront permettre aux travailleurs ayant atteint l’âge légal de la retraite de maintenir leur prévoyance, jusqu’à 70 ans au plus tard.
En 2011 toujours, le taux de conversion, qui définit le montant des rentes, baissera à 6,95% pour les hommes et 6,9% pour les femmes, conformément au plan qui prévoit un abaissement progressif jusqu’à 6,8% en 2014. Rappelons toutefois que ce taux aurait pu baisser jusqu’à 6,4%, si le peuple ne s’y était fermement opposé par voie référendaire le 7 mars dernier.
Yves-Alain Cornu