Rabais exceptionnels, offres de durée limitée… Les sites poussent le consommateur à commander ses achats en ligne rapidement. Et si on pouvait avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps? Avant de finaliser sa commande, quelques gestes permettent souvent de gagner encore quelques francs lors de vos achats.
La comparaison des prix
Malgré les offres alléchantes, elles ne sont pas toujours les plus avantageuses du marché. Pour trouver le revendeur le moins cher du web, il existe des sites qui font une comparaison des prix. Le plus célèbre dans les domaines de l’électronique et des produits ménagers est toppreise.ch, qui recense des centaines de sites suisses. Son homologue alémanique,preisvergleich.ch, étend ses comparaisons sur davantage de catégories comme les livres, les jeux, les produits cosmétiques, etc. A noter que Google shopping propose également ce service.
Les codes promotionnels
Même après avoir trouver le distributeur le plus avantageux, on peut encore réduire sa facture. Avant de confirmer votre panier d’achats, les sites commerçants affichent souvent une case pour inscrire des bons de réduction. Les abonnés aux newsletters peuvent recevoir des offres personnalisées mais ce n’est pas le seul moyen. Pour bénéficier des rabais, il suffit souvent de faire une petite exploration sur les moteurs de recherche ou sur des sites internet. Si les codes sont facilement accessibles sur le net, ils ne sont en revanche pas forcément à jour. Il arrive qu’ils aient expiré ou qu’ils ne soient simplement pas valables. Mais il faut persévérer car il est généralement possible d’économiser entre 5% et 20% sur la commande ou de supprimer les frais de livraison.
Il existe de nombreuses plateformes regroupant de genre de promotions: i-reduction.ch, radin.ch, economiser.ch, codereduc.ch, codeavantage.ch, soldesduck.ch, etc.
Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, essayez chez nos compatriotes alémanique: gutschein.ch, gutscheine-oase.ch, allonlineshops.ch, couponster.ch, rabattizer.ch, smartgespart.ch.ch, accrowin.ch, etc.
Il faut toutefois se méfier des annonces sur les réseaux sociaux car, bien souvent, elles obligent les utilisateurs de «liker» la page des vendeurs avant de révéler le code. Il arrive même que ces offres ne proposent rien d’autre qu’un renvoi au site du commerçant.
L’auto-parrainage
Les petits malins, enfin, peuvent faire de plus belles économies encore en multipliant leurs adresses e-mails. La plupart des commerçant rémunère, en effet, le parrain et le parrainé. Il suffit, dès lors, de s’auto-parrainer pour obtenir les deux réductions.
Christelle Maillard