AppOps est un logiciel gratuit qui observe et gère le comportement des applications mobiles installées sur des appareils Android. Des chercheurs américains ont décidé de l'installer sur le smartphone d'une vingtaine de volontaires. Le résultat est pour le moins inquiétant. Un utilisateur a notamment vu sa position géographique partagée 5398 fois en 14 jours!
Que cela soit Facebook, Viber, Groupon ou encore un simple outil météo, les applis mobiles se montrent, en effet, bien curieuses et récoltent des données personnelles à l'insu de l'utilisateur, et cela même si elles ne sont pas en cours d'utilisation.
L'étude de la Carnegie Mellon University mets également en évidence le manque d'informations ou de connaissances chez les détenteurs de smartphones. «La grande majorité des personnes n’a aucune idée de ce qui se passe», relève Norman Sadeh, responsable de l’étude.
Mais une fois que l'utilisateur prend conscience du comportement de ces outils, il agit. Ainsi, les chercheurs ont observé que les cobayes modifiaient les permissions des applications, comme l'accès à la position ou encore la lecture et la modification des contacts, à l'aide d'AppOps. Attention toutefois si vous décidez d'en faire de même, il est possible que les logiciels ne fonctionnent plus correctement lorsque certaines autorisations sont retirées.
Dans notre article «Contrôler les applis espions», nous mentionnons également l'outil gratuit My Permissions disponible pour Android et iPhones. Il liste les applications présentes en fonction des permissions accordées et permet de les désinstaller en un clic si on l'estime trop curieuse. Notons, finalement, qu'il est possible de modifier certaines permissions des applications destinées aux appareils d'Apple via le menu Réglages –> Confidentialité.
Loïc Delacour