Que contiennent les barres de céréales? Est-ce un en-cas idéal? Permettent-elles de caler un petit creux jusqu’au repas principal? Pour le découvrir, Bon à Savoir a fait analyser par les experts du laboratoire Eurofins, à Schönenwerd (SO), dix barres vendues en grandes surfaces, dont trois «légères». Constat: ces coupe-faim sont souvent gras et sucrés (voir tableau).
«Un aliment ne peut pas à lui seul être équilibré, commente Nicole Mégroz Tarabori, diététicienne diplômée. En réunissant les aliments, on peut atteindre un certain équilibre, en associant par exemple à la barre un fruit (vitamines et fibres) ou un laitage (protéines et calcium).»
Résultats détaillés
> Graisses (lipides): une barre ne devrait pas en contenir plus de 10%, vu qu’on mange souvent trop gras, ce qui entraîne divers problèmes de santé (cholestérol, obésité, etc.). Ces éléments ont donc pesé plus lourd dans l’appréciation globale (pondération 60%).
A l’exception des barres «légères», tous les produits analysés contiennent plus de 10% de graisses et même jusqu’à 22% pour la Grany de LU.
> Hydrates de carbone (glucides): ils fournissent l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau, et sont constitués de sucres complexes (comme dans les féculents), assimilés le plus souvent lentement par l’organisme, et de sucres simples, assimilés généralement plus vite. Pour maintenir le sentiment de satiété jusqu’au prochain repas, une collation doit donc apporter davantage de sucres complexes que de simples. Lorsque ce n’est pas le cas, les barres ont été moins bien notées (pondération 30%). En particulier la Free de Hug (52,2% de sucres simples). La Farmer Crunchy natural (sans sucres ajoutés) a, elle, obtenu un maximum de points grâce à ses 96% de sucres complexes.
> Fibres alimentaires: le faible poids des barres de céréales ne permet pas d’en exiger un apport élevé (d’où la pondération de 5%). D’ailleurs, même la Farmer, qui en contient le plus (1,48 g/barre), est loin des 30 g de fibres recommandés par jour.
> Protéines: les autres repas (fromage, viande, etc.) couvrant largement le besoin quotidien d’un adulte (env. 0,8 g par kilo de poids corporel), une collation devrait fournir de l’énergie «intermédiaire» et non pas des protéines. Les barres qui en contenaient le moins sont donc les mieux notées (pondération 5%).
LU, fabricant des Grany, dernier du classement, ne conteste pas nos conclusions, ni Leader Price (Muesli Choco). Celui-ci explique qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme et que d’autres barres de la marque, plus chères, sont plus équilibrées.
Seul Masterfoods (fabricant de Balisto Sandwich Milk) réfute notre appréciation: «Un aliment comme ce Balisto, qui se rapproche des recommandations pour une alimentation équilibrée (50% de glucides, 30% de lipides et 10% de protéines) ne devrait pas être classé insatisfaisant.» Mais ces pourcentages sont ceux recommandés pour l’alimentation d’une journée entière et pas pour une collation.
Comment choisir sa barre
Evitez les barres:
> fourrées, chocolatées ou contenant une grande quantité d’oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de coco, etc.), riches en graisses;
> contenant de l’huile de coco, de palme ou des graisses hydrogénées (ou acides gras trans), néfastes en excès.
Préférez les produits:
> où les céréales figurent en tête de liste des ingrédients (toujours indiqués par ordre décroissant de leur quantité) et qui sont entières (ni farine, ni flocons), donc plus riches en fibres;
> dont la liste d’ingrédients est courte (= moins d’additifs!);
> contenant moins d’acides gras saturés (largement présents dans le lait, le fromage, la viande, etc.). En excès, ils augmentent le taux de cholestérol;
> contenant davantage de sucres complexes. Si un emballage indique «10 g de glucides dont 4 g de sucres», les 6 g restants sont des sucres complexes.
Collation idéale
Choisissez une barre adaptée à vos besoins. Et rappelez-vous qu’une tranche de pain complet avec une rangée de chocolat ou un fruit constituent une collation équilibrée: peu de sucres simples, beaucoup de sucres complexes, des fibres, des minéraux et un plaisir gustatif certain. Et à meilleur prix qu’une barre de céréales.
Carole Pellouchoud
Ellen Weigand