Une solution pour ajouter du volume et de la tonicité à des cheveux raides: les boucler avec un fer à friser. Bon à Savoir a envoyé 10 de ces appareils au laboratoire. Six requièrent d’enrouler les cheveux à la main autour de la partie chauffante. Quatre modèles sont automatiques, c’est-à-dire qu’il suffit d’introduire une mèche dans le fer et d’appuyer sur un bouton pour que celle-ci s’enroule puis se déroule seule.
Ce sont les fers automatiques d’Ikohs et d’I-Care qui donnent le meilleur résultat, à savoir: des boucles régulières, volumineuses et élastiques. Les deux vainqueurs ont un design très proche, sont compacts et ne pèsent que 380 grammes. Toutefois, automatique ne veut pas systématiquement dire top. En effet, les deux autres «boucleurs» automatiques de l’échantillon – le Curl Secret Optimum de Babyliss et l’Auto Curler 8000 de Philips – finissent en queue de classement, jugés tous les deux «insatisfaisant». Le Curl Secret produit des boucles écrasées et sans élasticité. L’appareil de Philips, quant à lui, pèse plus de 500 grammes, ce qui rend son utilisation difficile. Les bras fatiguent vite lorsque l’on boucle des cheveux longs et épais. Dans ces cas-là, mieux vaut avoir un appareil léger.
Le moins cher sur le podium
Le plus léger des boucleurs de l’échantillon est le Koenic KHC 3310, acheté à Media Markt, qui affiche 315 grammes sur la balance. C’est également le moins cher du test. A la troisième place du podium, il permet d’obtenir de meilleures boucles que le produit de Rowenta, bien plus onéreux.
Autre critère auquel nous avons accordé une grande importance: la robustesse. Les fers à friser ont le plus souvent une forme arrondie. Il peut donc arriver qu’ils roulent et tombent par terre. Au laboratoire, chaque appareil a été soumis à dix chutes d’une hauteur de 90 cm. Sept d’entre eux ont surmonté l’épreuve avec, au plus, de légères égratignures ou des bosses. Dans certains cas, des pièces se sont détachées, mais ont facilement pu être remises en place.
Le Curl Secret Optimum et l’Auto Curler n’ont, quant à eux, pas survécu. Après dix chutes, aucun des deux n’était encore utilisable. Le premier a perdu un support en plastique. Quant au second, le fer chauffant s’est détaché du support.
Le Style Pro HT 62 de Beurer a, lui aussi, subi de gros dommages. Après neuf chutes, les experts ont constaté que des pièces bougeaient à l’intérieur du boîtier et que le fer chauffant n’était plus stable. Dans cet état, une utilisation n’est plus recommandée. Beurer indique qu’il va retirer le modèle de son assortiment.
Cerjo, le distributeur de la marque Babyliss en Suisse, souligne que la structure d’un appareil automatique est plus complexe, mais son utilisation plus simple.
Dans le cas du Remington Pro Luxe professional, le laboratoire critique un temps de chauffage trop long. Le fabricant suppose qu’il s’agit d’un appareil défectueux. A l’interne, Remington a mesuré une durée de moins de 10 minutes pour atteindre la température maximale, contre plus de 11 lors de notre test. Les autres appareils de l’échantillon chauffent nettement plus rapidement.
Le laboratoire a également vérifié si les boîtiers et les poignées des fers deviennent chauds, ce qui représenterait un risque de brûlure. Tous les appareils sont sûrs à ce niveau. Prudence reste toutefois de mise, lorsque l’on enroule soi-même les cheveux autour de la partie chauffante. Les fers automatiques sont moins dangereux, car ils ont une construction partiellement fermée.
Andreas Schildknecht / sp