Il y a d’abord, bien sûr, l’achat de l’animal. Le prix d’un chien de race se situe souvent entre 700 fr. et 2500 fr., et parfois bien au-delà. On peut aussi adopter un canidé dans un refuge. C’est moins cher. La SPA demande par exemple 180 fr. dans le canton de Vaud et 250 fr. à Genève. Quelques accessoires s’imposent d’entrée de jeu: un panier, des gamelles, des jouets, importants pour la mastication, l’éducation, etc. Pour les promenades,
Michel Henrard, éducateur canin dans le canton de Vaud, recommande d’utiliser un harnais, plutôt qu’un collier, qui entraîne des pressions sur les cervicales et la trachée de l’animal lorsqu’il tire. Nous avons compté un total de 100 fr. à 300 fr. pour ces accessoires.
Lors des déplacements en voiture, il est recommandé d’utiliser une cage de transport afin que le chien ne gêne pas le conducteur. C’est aussi là qu’il sera le plus en sécurité et représentera le moins de danger pour les passagers en cas de collision. Les meilleures cages testées par le TCS, en 2018, coûtent de 450 fr. à 800 fr.
«Normalement, le chiot est déjà pucé et vacciné lors de l’achat», relève Marie Müller, vétérinaire et porte-parole de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA). Il faut ensuite le vacciner à nouveau et, souvent, encore une troisième fois, quatre semaines plus tard, ainsi que le vermifuger tous les mois jusqu’à six mois. Par la suite, il conviendra de vermifuger l’animal quatre fois l’an, de faire les rappels de vaccin, etc.
Les coûts annuels
Deux dépenses majeures: la nourriture et la santé. «Le prix des croquettes varie considérablement selon la marque», souligne Danièle Waeber, présidente de l’Association romande des éleveurs de chiens de race. Un comparatif récent de Bon à Savoir (lire «Du glyphosate dans la gamelle de Médor») indique, par exemple, des prix allant de 0,95 fr. à 12.50 fr. le kg. Avec un prix moyen de 6 fr., la facture annuelle est d’environ 1530 fr. pour un dogue de 80 kg qui engloutit quotidiennement 700 g de croquettes, de 880 fr. pour un labrador (35 kg) qui en mange 400 g et de 130 fr. pour un chihuahua (3 kg) qui se contente de 60 g par jour.
Dans des scénarios extrêmes, soit les croquettes les moins chères (0,95 fr. le kg) pour le chihuahua, le coût des repas chute à… 20 fr. par an. A l’opposé, avec les plus chères et le dogue, l’addition bondit à… 3195 fr.
A noter que la facture sera encore différente s’il s’agit de nourriture BARF à base de viande crue.
Les frais vétérinaires sont susceptibles de représenter des sommes considérables. Un traitement dentaire coûte, par exemple de 400 fr. à 1000 fr. et l’opération des ligaments croisés 2500 fr. par genou, note Marie Müller. Danièle Waeber conseille de contracter une assurance maladie-accidents. Les prix et les prestations assurées varient considérablement d’une compagnie à l’autre (lire «Garfield et Milou à couvert»), soit de 240 fr. à 760 fr. par an dans notre enquête. En outre, il faut vérifier que sa RC privée couvre bien les dégâts causés par son toutou, ce qui est généralement le cas.
Chaque année, il faut encore régler un impôt sur les chiens. Il est, par exemple, de 70 fr. par an à Bellinzone (TI), de 130 fr. à Delémont (JU), de 190 fr. à Lausanne (VD) ou encore de 250 fr. à Romanel-sur-Lausanne.
En outre, si vous devez mettre votre animal en pension lors de vos vacances, il vous en coûtera, grosso modo, de 30 fr. à 50 fr. par jour et parfois plus, soit, pour 20 jours, entre 600 fr. et 1000 fr.
Enfin, il y a les cours d’éducation canine dans la plupart des cantons romands. Ils ne sont plus obligatoires. Danièle Waeber et Michel Henrard les recommandent toutefois. Ce dernier suggère d’en suivre au moins une vingtaine et de continuer en fonction des besoins ou de l’envie. Les prix vont de 20 fr. à 80 fr. de l’heure. «Certains propriétaires en prennent durant toute la vie du chien et ont du plaisir à le faire», note Danièle Waeber.
Au final, nous voyons que le coût annuel d’un chien peut être considérable, mais varie fortement selon les scénarios (taille du chien, prix de la nourriture, frais vétérinaires, etc.). Outre les coûts lors de l’acquisition, il faut ainsi compter entre 530 fr. et 4405 fr. de charges annuelles, sans la pension des vacances ni les imprévus vétérinaires, ce qui représente jusqu’à plus de 300 fr. par mois. Dans sa brochure «J’aimerais avoir un chien», l’Office vétérinaire fédéral estime que le propriétaire «devra être capable de dégager sans problème un budget de 1000 fr. à 2000 fr. par an pour les frais courants, pendant dix à quinze ans». Soit, sans compter les imprévus vétérinaires, 10 000 fr. à 30 000 fr. sur la vie d’un chien. De son côté, la Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA) estime les dépenses pour un chien de taille moyenne, sans la pension des vacances, à près de 2400 fr. par an.
Sébastien Sautebin