Les tableaux remplis de statistiques n’intéressent finalement que peu de monde. En revanche, quand ces mêmes chiffres sont présentés visuellement, la lecture se révèle beaucoup plus instinctive. Le portail geo.admin.ch propose justement cela: un service de cartographie interactive, basé sur les statistiques fédérales, brassant des sujets aussi divers que l’environnement, la santé, la sécurité routière, l’agriculture, l’histoire…
Ces données géolocalisées, utilisées surtout par des professionnels, sont cependant exploitables par tout un chacun. Le portail est facile d’utilisation. Il suffit de choisir un thème, d’ajouter une couche géographique qui nous intéresse et de se balader sur la carte. Voici quelques exemples d’applications pratiques.
Dangers naturels
Si l’on souhaite savoir quelles sont les régions potentiellement touchées par certains dangers naturels, il suffit de sélectionner le thème environnement. A gauche de la carte se trouve le menu déroulant permettant ensuite de choisir un sujet plus précis. Entre les risques d’avalanches, de laves torrentielles ou de chutes de pierre, il y a de quoi se faire peur. Ici, une carte des surfaces potentiellement touchées par les coulées de boue:
Qualité de desserte des transports publics
Pour les adeptes des transports publics qui pensent déménager prochainement, il est possible de trouver en un coup d’œil les localités les mieux desservies. En cliquant sur les points en couleur de la carte, une fenêtre d’information s’ouvre. Si l’on souhaite plus de précisions sur les données utilisées, le bouton information (i) de la couche sélectionnée permet d’accéder aux métadonnées.
Les cartes du passé
Si l’on s’intéresse à l’histoire, le portail de la Confédération permet aussi d’observer l’évolution des villes et villages suisses. Sur le site, une barre permet de voyager dans le temps, en passant de cartes anciennes (les plus vieilles datent de 1844) aux cartes plus récentes. Ici, une carte de 1864 centrée sur Lausanne:
Bernard Utz