Les Suisses dépensent environ 100 fr. par mois pour leur chien ou leur chat, d’après l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cet argent va surtout dans la nourriture. Or les détenteurs d’animaux paient bien plus cher qu’en France voisine pour des aliments rigoureusement identiques. Début février, Bon à Savoir a relevé le prix de croquettes et pâtées à Pontarlier, tout près de la frontière suisse, auprès de quatre distributeurs: un centre commercial Leclerc dans la zone industrielle, un petit Carrefour au cœur de la ville, un Aldi et un Lidl France.
La comparaison avec les prix de vente en Suisse est sans appel: qui fait ses courses de l’autre côté de la frontière paiera entre deux et trois fois moins cher pour la plupart des aliments.
➛Les gourmandises pour chiens et chats affichent des différences de prix impressionnantes. Les Dreamies au poulet, en vente dans toutes les grandes surfaces, coûtent 114,3% plus cher qu’en France. Les boîtes de 28 bâtonnets Dentastix pour chiens de taille moyenne de Pedigree sont 10 fr. moins onéreuses outre-frontière. Quant aux friandises Party mix original de Felix, elles présentent même un écart de prix de +244,1% avec la France!
➛La nourriture humide pour chats n’est pas en reste, avec des Sélection aux poissons en sauce Sheba – largement commercialisés – entre trois et quatre fois plus cher en Suisse (+233,3%), ou les terrines de Purina Gourmet Gold deux fois et demie plus coûteuses (+150%).
➛Du côté de la nourriture sèche, on relèvera l’écart de prix de 8.55 fr. pour les paquets de croquettes au saumon de 1,5 kg de Purina One adulte (+136,8%), ou la différence de prix de 124,2% pour la boîte d’un kilo de croquettes Mini complet volaille de Frolic.
A noter que le coût des pâtées et des croquettes de marques célèbres n’évolue presque pas au gré des enseignes en Suisse. On gagnera ici et là quelques dizaines de centimes à visiter les magasins spécialisés Maxi Zoo ou Qualipet, mais guère plus. Les filiales de Lidl et Aldi ne vendent pas non plus ces produits meilleur marché que Coop et Migros. Même sur Internet, tant sur les grands portails d’e-commerce comme brack.ch que sur les sites zooplus.ch ou ipet.ch, ces mêmes articles sont rarement moins chers. Et les dizaines de centimes épargnés ici ou là seront rattrapés par des frais de livraison de plusieurs francs (lire notre Zoom).
L’îlot de cherté a bon dos
Comment expliquer que l’on paie si cher pour l’alimentation de son animal en Suisse, en comparaison avec les tarifs français? Coop écrit que le prix de vente des articles de marques comme Sheba ou Frolic «dépend du prix de revient» – soit le prix d’achat payé par Coop à Sheba ou Frolic pour couvrir tous les coûts liés au produit, jusqu’à sa mise en rayon. Aldi indique de son côté que la marge de manœuvre est faible pour fixer le prix de vente des articles de marques.
Deux géants se cachent derrière les célèbres labels de croquettes et pâtées: Nestlé et Mars. Le premier détient Purina et Felix, le second, Cesar, Frolic, Pedigree, Sheba ou Whiskas. Contactés, les deux groupes déclarent que ce ne sont pas eux, mais les distributeurs, qui fixent les prix de vente en rayon. Et si les prix d’achat pour les grandes surfaces sont plus élevés, c’est à cause des coûts supplémentaires pour la publicité, la logistique, les salaires et les loyers en Suisse.
Cet argument ne suffit pas à justifier l’écart de prix des aliments pour chiens et chats avec les pays voisins, assure le professeur Patrick Krauskopf, du Centre du droit de la concurrence de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). «Les coûts supplémentaires évoqués permettent généralement d’expliquer une majoration d’environ 20%, dans la mesure où le produit ne doit pas être modifié pour le marché helvétique. En cas de majoration plus forte, les fabricants et les distributeurs tirent parti du pouvoir d’achat plus élevé en Suisse.»
Le bon plan des marques propres
Les aliments pour animaux des marques propres de Leclerc, Carrefour, Lidl ou Aldi France n’ont pas de grande différence de prix avec ceux des marques propres en Suisse. S’il existe, l’écart entre articles comparables est souvent insignifiant, selon les observations de Bon à Savoir. Ainsi, pour les produits les moins chers trouvés, les croquettes pour chat au saumon Coshida de Lidl en Suisse coûtent moins de 15 centimes les 100 g, tout comme les croquettes Tous mes amis de la marque Repère de Leclerc. Au final, les paquets de 2 kg en rayon affichent 0.20 fr. d’écart.
Pour les détenteurs de chiens et chats, le potentiel d’économie avec les marques propres est énorme. En achetant des pâtées ou croquettes du label d’un distributeur, on peut épargner plusieurs centaines de francs par année (lire notre Zoom). Et la qualité n’est pas en reste! Dans un test de Bon à Savoir de 2022, les pâtées pour chiens Romeo d’Aldi, Orlando de Lidl, M-Budget et Denner ont été classés devant des produits deux à cinq fois plus chers. Elles ont reçu de très bonnes notes pour leur teneur en nutriments, vitamines et sels minéraux.
Gilles D’Andrès / mf
Payer cinq fois moins cher pour son chat
En achetant les Sélection de poissons en gelée de Felix, un choix mi-gamme de nourriture humide, un propriétaire de chat paiera 0.77 fr. par 100 g. Il dépensera 1.32 fr. par 100 g en achetant les terrines pour chat de Purina Gourmet Gold, un choix haut de gamme, mais seulement 0.25 fr. en moyenne s’il opte pour la marque d’un distributeur. Sachant qu’un matou qui peut sortir a besoin d’environ 300 g de nourriture humide par jour, on peut calculer les coûts sur une année: ils sont de 843 fr. pour l’option Felix, 1445 fr. pour l’alternative Gourmet Gold, et de 274 fr. avec un pâté de marque propre.
Un conseil encore, si l’on préfère acheter la nourriture de son animal sur Internet: mieux vaut s’approvisionner en grandes quantités pour s’affranchir des frais de livraison. Nombre de sites comme Zooplus.ch appliquent des frais de port en dessous de 50 fr. d’achat. Consulter la liste des ingrédients permet aussi d’écarter des produits trop chiches en viande.