Depuis février 2021, l’expression «voyager léger» prend tout son sens avec la compagnie aérienne low cost Easyjet. Ses tarifs sont souvent ébouriffants, pour autant que l’on soit capable d’empaqueter ses affaires dans un mouchoir de poche. Le bagage à main autorisé, sans frais additionnel, doit désormais pouvoir être glissé sous le siège devant soi dans l’avion. Taille maximale: 45 x 36 x 20 cm.
Un supplément plus cher que le billet
En partant pour Rome fin 2022, notre lectrice Fabia Chapuis pensait être en règle. Elle a pourtant eu la mauvaise surprise de devoir payer un supplément plus élevé que le prix de son billet d’avion!
Avant le départ, Fabia Chapuis, domiciliée à Bâle, s’achète une valise chez Manor, qui propose des soldes. Son choix se porte sur un modèle trônant sous un grand panneau couleur orange très reconnaissable et portant le slogan «Nouvelle taille de bagage à main pour EasyJet, sans frais additionnel!» (en allemand). Le tout assorti du logo de la compagnie aérienne et d’un schéma d’une valise avec les dimensions autorisées.
Valise mesurée à la maison
Par précaution, notre lectrice mesure sa valise une fois chez elle. Tout semble en ordre, elle prend donc le chemin de l’aéroport de Bâle/Mulhouse sans se douter que son bagage sera repéré par une hôtesse d’EasyJet à l’embarquement. Trop grand pour être glissé dans le gabarit de la compagnie, il est redirigé en soute, et sa propriétaire taxée de 60 euros.
«J’ai affiché mon désaccord, mais comme les gens attendaient pour embarquer, j’ai cédé», explique-t-elle. Pour ne pas revivre la même mésaventure au retour, elle enregistre son bagage en soute. Ce qui lui sera facturé 40 euros. Au total, ces surcoûts s’élèvent à 100 fr.
Notre lectrice s’était fiée au panneau publicitaire pour choisir sa valise. Un panneau trompeur. Sur le schéma, la hauteur requise, soit 45 cm, n’inclut pas les roues ni la poignée fixe. Or, les conditions imposées par EasyJet sur son site internet sont limpides: les dimensions s’entendent roulettes et poignées comprises. Ce qui peut paraître un détail se paie cash au moment d’embarquer.
Sollicité, Manor, admet que son panneau publicitaire manque de clarté et s’engage à le modifier. En revanche, l’enseigne assure ne pas avoir vendu de valises trop grandes. Selon son service de communication, les bagages réunis sous le panneau estampillé du logo d’Easyjet – y compris le modèle de la marque Roncato acheté par notre lectrice – étaient conformes aux exigences de la compagnie.
Easyjet a-t-elle été trop tatillonne? Interrogée également, la compagnie a refusé de se prononcer sur le cas de notre lectrice, se bornant à rappeler que les nouvelles restrictions concernant la taille des bagages ont été introduites pour améliorer la ponctualité et l’expérience d’embarquement.
A la question de savoir si de futurs passagers peuvent se fier à la présence du logo Easyjet qu’arborent certaines valises vendues dans le commerce, la compagnie n’a pas non plus daigné répondre.
Le logo Easyjet n’est pas une garantie
Nous nous sommes renseignés auprès de la marque Swissbag, qui propose des modèles ornés d’une étiquette portant le logo EasyJet avec la mention «Guaranteed hand luggage size» (taille de bagage à main garantie). Celle-ci précise qu’il ne s’agit pas d’un partenariat avec EasyJet, mais de leur «propre démarche», destinée à renseigner leurs clients. Swissbag ajoute que ces valises, qui respectent les dimensions 45 x 36 x 20 cm, permettent «en principe» d’embarquer sans frais.
Que s’est-il donc passé avec la valise de notre lectrice? En tissu, avait-elle légèrement «gonflé» après avoir été remplie? Manor recommande «de ne pas surcharger les valises, surtout les modèles souples». Le magasin a consenti un geste commercial. Il a remboursé le prix du bagage de notre lectrice et propose de couvrir les frais occasionnés par sa mésaventure.
Moralité: le choix d’un bagage à main ne doit pas se faire à la légère. Sur un vol Easyjet, il faut garder à l’esprit que celui-ci devra pouvoir passer sous un siège d’avion. Au lieu de se fier aveuglément aux messages publicitaires rassurants, mieux vaut mesurer soi-même avec soin son sac ou sa valise, en incluant bien poignées et roulettes, voire en comptant un peu plus large. Sans oublier de se renseigner directement auprès de la compagnie qui opère le vol. Un bagage accepté par l’une ne le sera pas d’office par l’autre (lire l’encadré). Chacune est en droit d’imposer ses exigences concernant la taille des bagages acceptés sans frais additionnel. Et de les modifier à sa guise.
Geneviève Comby
A faire avant de partir
- Vérifier le site de la compagnie. Les dimensions des bagages à main autorisés sans frais varient d’une compagnie à l’autre. Elles ont peut-être changé depuis la dernière fois que vous avez pris l’avion. Par exemple:
EasyJet 45 x 36 x 20 cm
Swiss 55 x 40 x 23 cm
Vueling 40 x 20 x 30 cm
Ryanair 40 x 25 x 20 cm
- Mesurer sa valise, poignées et roulettes comprises.
- Attention aux valises en tissu qui peuvent gonfler si on les remplit beaucoup.
- Payer un supplément. Par exemple, Easyjet permet de prendre avec soi un bagage plus grand (maximum 56 x 45 x 25 cm, poignées et roulettes comprises).
- Comparer les prix du billet d’avion entre différentes compagnies, cela évite parfois que le low cost s’avère plus cher à cause d’un supplément de bagage.