Pourquoi se priver? Certes, les chips au fromage de Eberle contiennent davantage de calories que celles nature de Weight Watchers, mais pas tant que ça (561 kcal/100 g contre 474)... C’est en tous cas, à première vue, ce que le consommateur lambda pourrait se dire en comparant les deux paquets.
Mais c’est là que notre application – NutriScan – révèle toute sa pertinence, car l’algorithme qu’elle utilise pour mesurer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires tient compte de bien d’autres données, bonnes (protéines, fibres, pourcentage de fruits et de légumes) comme mauvaises (acides gras saturés, sucres, sel)*. Du coup, avec un simple scan sur le code-barres de chaque produit, le doute est levé: le produit artisanal est bel et bien flanqué d’une pastille rouge foncée (E: faible qualité nutritionnelle), alors que les chips se vantant de contenir «30% de matières grasse en moins» se targuent d’un vert clair de bon augure (B), (voir illustrations ci-contre). Et ce n’est que justice, puisque le produit à base de fromage contient quatre fois plus de sel et, surtout, treize fois plus d’AGS que celui à base de pommes de terre!
Panel varié
Le panel est d’ailleurs varié, puisque, sur les 175 paquets de chips répertoriés à ce jour (lire encadré), on passe – en un simple clic aussi – du pire au meilleur. Un brin de jugeote reste toutefois nécessaire: pour mériter du vert foncé, les Potato Crisp de McCain sont surgelées et doivent donc encore être frites. L’addition va donc inévitablement s’alourdir pour qu’elles ressemblent à la concurrence sur le plan gustatif! Et, si le principe des chips reste le même pour tous (fines tranches frites pour les rendre craquantes), il n’y a évidemment pas grand-chose de comparable entre celles coupées dans une patate et celles fabriquées avec une grande quantité de fromage.
Faites le bon choix
Il n’empêche: qu’il s’agisse de yogourts, de céréales, de jus de fruits, de soupes, de pizzas ou des très nombreux plats cuisinés proposés dans les grandes surfaces de Suisse romande, NutriScan comble les lacunes que l’industrie alimentaire maintient volontairement. En attribuant à chaque produit une couleur correspondant à sa qualité nutritionnelle, elle permet au consommateur de faire un choix rapide et fiable et, surtout, de comparer les aliments entre eux. Le mouvement est aujourd’hui lancé un peu partout en Europe, rejoignez-le!
*Lire notre article «La qualité d’un aliment en une fraction de scan» dans notre dernière édition ou sur bonasavoir.ch
Rejoignez l'équipe de NutriScan
Christian Chevrolet
Appel à la collaboration
Rejoignez l’équipe de NutriScan!
Il y a presque autant de consommateurs qui ont téléchargé notre application que de produits alimentaires désormais enregistrés dans notre banque de données: plus de 16 000 dans les deux cas!
C’est un magnifique succès, qui démontre l’utilité de la démarche. Rejoignez-nous si ce n’est pas encore fait, parlez-en autour de vous, dans le cas contraire. Plus nous serons nombreux, plus nous améliorerons l’outil et plus nous ferons pression sur l’industrie alimentaire pour qu’elle se résigne à travailler dans notre sens!
En moins d’un mois, vous avez déjà complété notre banque de quelque 3000 nouveaux produits en scannant leurs codes-barres et en nous faisant parvenir les photos nécessaires à leur enregistrement. Nous en avons déjà vérifié et intégré les deux tiers.
Nous vous encourageons vivement à poursuivre votre démarche de consomma(c)teurs. Et nous lançons un appel à quelques bénévoles disposant d’une ou de deux heures par semaine et prêtes à rejoindre l’équipe chargée de la gestion et du suivi du projet*. Après une brève formation à notre rédaction (compter deux heures), elles pourront entrer, depuis leur domicile, les données des nouveaux produits au fur et à mesure que les lecteurs nous les font parvenir.
C’est ainsi que NutriScan restera VOTRE application, celle des consommateurs avertis et combatifs!
*Faites-nous part de votre intérêt en remplissant le formulaire