A l’ère du numérique, les bons vieux albums photo ont à nouveau la cote. De nombreux sites internet offrent la possibilité d’effectuer la mise en page soi-même. Que valent-ils? Bon à Savoir a commandé des livrets format A4, imprimés sur du papier photo «premium» de haute qualité, auprès de six fournisseurs.
Nous avons comparé les résultats pour divers types d’images: portraits, montagnes riches en détails, forêts sombres, paysages enneigés, couchers de soleil et maisons colorées offrant de fortes différences d'intensité.
Conception à l'écran
La qualité d’impression a été évaluée par quatre professionnels. Ils se sont basés sur la couleur, le contraste et la netteté de l’image. La création de l’album a quant à elle été notée par un spécialiste informatique.
Il est possible de concevoir et de mettre en page son livre directement depuis le site internet du prestataire. La plupart offrent aussi la possibilité de télécharger un logiciel pour davantage de confort. Quelle que soit l’option choisie, on transfère ses photos et on les met en page directement sur l’album qui s’affiche à l’écran. On peut déplacer, copier ou recadrer les clichés avec la souris jusqu’à ce que l’on soit satisfait du résultat.
Images riches en détails
Ifolor et Cewe sont les deux seuls sites à obtenir l’appréciation globale «bon». Très proches des photos numériques originales, les impressions étaient généralement riches en détails, avec des couleurs similaires à la réalité et un contraste optimal. A l’opposé, les sujets sombres ressortaient mal chez Fuji.
La conception de l’album s’est avérée particulièrement facile chez Ifolor, qui permet soit de choisir une mise en page prédéfinie, soit de placer soi-même les photos, librement. Des lignes directrices permettent de parfaitement centrer chaque image, ou de les aligner avec d’autres. De plus, lorsqu’on ajoute une nouvelle photo, un message d’alerte est immédiatement émis si la résolution est trop faible.
Le programme d’Aldi Suisse Photos, en revanche, comportait de nombreux symboles peu compréhensibles. En cliquant sur le mauvais pictogramme, notre expert a défini une image comme arrière-plan pour toutes les pages. Impossible, ensuite, d’annuler ce geste. Contacté, Aldi affirme être conscient des défauts et travailler à une nouvelle version du logiciel. Le hard-discounter est toutefois largement moins cher que ses concurrents: vendu 29.90 fr., le livre photo A4 coûte 13 francs de moins que celui d’Ifolor (42.95 fr.), vainqueur du test. Notons encore que l’atelier Fischlin + Strickler, établi à Zurich, a contrôlé la qualité des reliures. Tous les exemplaires ont obtenu de très bons résultats.
Marc Mair-Noack / kg
Concevoir son album photo
➛ Sur votre ordinateur, créez un dossier et placez-y toutes les photos qui figureront au sein de l’album. De là, elles peuvent être chargées en un clic dans le logiciel.
➛ Veillez à ce que l’image soit de bonne qualité. Lorsque la photo originale est floue ou possède une faible résolution, le rendu est mauvais sur papier. Si un cliché à basse résolution doit absolument figurer dans le livre, prévoyez-lui une place en petit format.
➛ Renoncez à une répartition automatique des images par le logiciel. Le résultat est meilleur en mode manuel.
➛ Choisissez l’album approprié au format des photos. Si ces dernières sont majoritairement verticales, optez pour un livret plus haut que large. Et inversement.
➛ Les photos de qualité sont mises en valeur sur du papier photo «premium». Les pages sont un peu plus épaisses. De plus, ces livrets s’ouvrent généralement à plat, sans pliure gênante au milieu.