Pratiques et discrets, les écouteurs intra-auriculaires sans fil affichent désormais des prix raisonnables sans compromis sur la qualité, comme le montre le test de nos collègues alémaniques de Saldo.
Sur les vingt-deux modèles avec réduction de bruit mis à l’épreuve, seuls deux ont obtenu l’appréciation «suffisant», les autres ont tous été jugés «bon». Avec une note de 5.2 sur 6, les écouteurs Galaxy Buds FE, de Samsung, arrivent en tête grâce à leur qualité sonore et confort d’utilisation. Leur prix: 83.95 fr. La palme du modèle avec réduction de bruit le plus abordable revient aux Redmi Buds 4 Pro de Xiaomi, achetés 56 fr.
Du côté des modèles sans réduction de bruit, qui étouffent donc moins bien les sons environnants, les prix sont globalement inférieurs. Là encore, les performances s’avèrent réjouissantes. Parmi les huit modèles testés, une moitié a été jugée «suffisant», l’autre «bon». Le TW-E3C de Yamaha a obtenu le meilleur résultat global.
Ce test n’inclut pas de modèles de la marque Apple. Les Airpods Pro deuxième génération évalués l’an dernier, avaient obtenu la note globale de 5.2, comme les Samsung, vainqueur cette année.
Risque d’allergie: De nombreux écouteurs sont fabriqués en silicone, qui peut provoquer des allergies. De même que le nickel ou les acrylates, présents notamment dans les Galaxy Buds FE de Samsung. La marque précise que ces écouteurs peuvent provoquer des rougeurs chez les personnes à la peau sensible et déclencher une allergie au «nickel ou à d’autres composants». Mieux vaut éviter de les porter pendant des heures et les nettoyer régulièrement. lk / gc
Les 6 meilleurs modèles
Avec réduction de bruit
- Galaxy Buds FE, Samsung, achetés 83.95 fr. chez digitec.ch
- Elite 8 Active, Jabra, achetés 169.95 fr. chez mediamarkt.ch
- WF-1000XM5, Sony, achetés 229.95 fr. chez interdiscount.ch
Sans réduction de bruit
- TW-E3C, Yamaha, achetés 95 fr. chez mueller-spring.ch
- Endurance Peak 3, JBL, achetés 81 fr. chez brack.ch
- Little Bird, House of Marley, achetés 33.70 fr. chez galaxus.ch