Souples ou rigides. Port permanent ou non. Les lentilles de contact ont séduit quelque 700 000 Helvètes myopes ou astigmates. Toutes, à l’exception des modèles à usage quotidien, ont en commun de devoir être nettoyées et désinfectées régulièrement. Faute d’entretien, on expose ses yeux à des infections qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Nous avons donc soumis quinze solutions à l’Institut Confarma de Hombourg, en France, qui a évalué notamment leur pouvoir de désinfection contre les maladies nosocomiales et les bactéries fécales (lire encadré). Nous avons opté pour des produits destinés aux lentilles les plus utilisées, celles souples. Il en existe deux genres: les solutions «all-in-one» – appelées également multifonctions – qui humidifient, désinfectent et nettoient les lentilles. Celles à base de peroxyde n’assurent que la désinfection.
Sept produits médiocres
Les résultats ne sont guère brillants: sur les quinze produits que nous avons testés, près de la moitié d’entre eux sont jugés «peu satisfaisant»! Dans ce lot peu convaincant, cinq sur sept étaient des solutions «all-in-one» (voir tableau). Parmi elles, on retrouve la Lensilook, vendue chez Migros, et l’Actilens, de Coop. Interpellée, la porte-parole de Coop, Sabine Vulic, botte en touche. Selon elle, le type de lentilles utilisées par les experts n’était pas adapté. L’emballage précise pourtant qu’il est indiqué pour les souples. De son côté, la société Soleko, qui fabrique les Actilens pour Migros, dit n’avoir jamais été informée d’un quelconque problème de désinfection.
Les liquides Solocare Aqua, Aqua Balance, et McCombi n’ont pas non plus trouvé grâce aux yeux de nos experts. Sauflon, le fabricant du McCombi, rétorque que son produit a passé tous les tests internes. Fielmann, quant à lui, précise que la tolérance est aussi importante que le pouvoir de dés infection. Or, selon lui, plus un liquide est efficace, moins il est toléré par l’œil.
Avec une note finale de 5.7, le McPeroxid, de la marque McOptic, arrive en tête du classement. Il est talonné de près par l’Aosept Plus. Tous les deux obtiennent la mention «très bon». Les deux produits «all-in-one» d’Opti-Free ainsi que le Visilens, de Visilab, sont tous les deux considérés comme «bon». Trois autres, enfin, sont jugés «satisfaisant». Un bémol toutefois: leur piètre qualité concernant l’élimination des levures. C’est également le cas de tous les autres produits testés, à l’exception des deux premiers.
Andreas Schildknecht / cg
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut Confarma de Hombourg (F) a testé quinze solutions de nettoyage et de désinfection contre les bactéries et les champignons, selon la méthodologie préconisée par la norme EN ISO 14729.
- Bactéries nosocomiales: elles peu vent déclencher une inflammation purulente, particulièrement lorsque le système immunitaire est affaibli.
- Staphylocoques: la bactérie Staphylococcus aureus est souvent résistante aux antibiotiques. Elle est connue pour provoquer des infections de la peau.
- Bactéries fécales: l’entérobactérie Serratia marcescens peut induire des inflammations chez les personnes immunodéficientes.
- Levures: le Candida albicans est un champignon qui peut causer des infections.
- Moisissures: elles dégagent des toxines dangereuses pour les humains et les animaux.
Les experts ont employé des lentilles mensuelles souples de type Air Optix Aqua. En outre, chaque solution testée a été mélangée avec des protéines du sang. Celles-ci se retrouvent en effet dans le liquide lacrimal et influencent le processus de désinfection.