Un bon foehn est un appareil facile à utiliser. Il doit, de plus, sécher rapidement la chevelure, mais aussi en douceur pour ne pas l’endommager. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons envoyé les dix modèles les plus vendus en Suisse dans un laboratoire spécialisé (lire «Les critères du test»).
Le gagnant du test est le bien nommé Swiss Perfection 440 de Solis. Avec un prix proche de 90 fr., c’est aussi l’un des plus chers du lot. Seul le Professional Swiss silent de Valera le dépasse (94.80 fr.), ce qui ne l’empêche pas d’occuper la dernière place du classement! Simple d’emploi, le vainqueur sèche plus rapidement que les autres, mais présente l’inconvénient d’être bruyant. Le Hot Stream de Trisa, qui se classe deuxième, est, lui aussi, efficace pour un prix plus doux. Tout comme le HD 380 de Primotecq, qui prend le quatrième rang.
Le temps nécessaire pour que les cheveux soient secs dépend de la force à laquelle l’air est projeté ainsi que de la température. Le Swiss Perfection 440 évapore ainsi 6 g d’eau par minute. C’est, par exemple, 0,5 g de plus que le Hot Stream de Trisa. Les foehns KHD 160 de Koenic et Professionnal Swiss silent 6500 de Valera se trouvents clairement à la traîne sur ce critère.
A une distance de 10 cm de la chevelure, la température de l’air ne devrait pas dépasser 75° C pour ne pas causer de dégâts capillaires. Le Prima Vista, acheté chez Landi, a largement dépassé cette limite avec une mesure atteignant
95° C. Jugé beaucoup trop chaud par les experts, il a donc été spécialement mal noté sur ce critère (3.3).
Les résultats ont été soumis aux différents fabricants ou revendeurs. Valera se dit surpris par la mauvaise appréciation obtenue pour le temps de séchage: «Nos propres tests en laboratoire montrent de bien meilleures valeurs», réagit Anke Krügel, la porte-parole de l’entreprise. Media Markt rappelle que le Koenic KHD 160 CH est spécialement destiné aux voyages. «Pour cet article, l’accent a été mis sur un design compact et léger, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de séchage», estime le distributeur. Quant à Landi, il promet de discuter avec son fournisseur pour que la température de l’air trop élevée soit corrigée.
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire Ipi de Stuttgart (D) a examiné les appareils selon les points
suivants.
1. Vitesse de séchage: 35%
Un tissu humide a été fixé devant le foehn de telle sorte que la température atteigne exactement 75° C à sa surface. Les experts ont ensuite mesuré la quantité d’eau évaporée après une minute d’exposition.
2. Manipulation: 30%
Le sèche-cheveux tient-il bien dans la main? Les interrupteurs sont-ils faciles à
actionner?
3. Respect des cheveux: 25%
Quelle est la température à 10 cm de distance de l’embout? Idéalement, elle devrait atteindre les 75° C.
4. Risque d’incendie/danger de brûlure: 5%
Les testeurs ont vérifié le risque d’incendie lorsque la sortie d’air est de plus en plus obstruée. Ils ont également cherché à savoir si des dangers de brûlure existaient.
5. Endurance: 5%
Chaque dispositif a été mis en marche 250 fois pendant 15 minutes avec 15 minutes de pause entre chaque utilisation.
Conseils
Pour protéger sa chevelure
➛Il convient de ne pas sécher à de trop hautes températures: si une sensation de chaleur est ressentie sur le cuir chevelu, c’est que la température est trop élevée ou que le foehn est tenu trop près du crâne.
➛Il est préférable de choisir une température plus basse, d’augmenter la puissance du débit d’air et de déplacer l’appareil en permanence.
➛Les cheveux gagnent en volume lorsque l’air est soufflé de bas en haut.
➛De l’air froid en fin de séchage permet de déplisser les cheveux raides.
➛Un séchage de haut en bas couplé à un brossage partant de la racine jusqu’aux pointes évite que les cheveux prennent un aspect hirsute.
Technologie
Ionique ne veut pas dire plus doux
Sept appareils disposent de la technologie ionique, censée rendre les cheveux doux, lisses et brillants. Elle éviterait également la formation d’électricité statique. Mais est-ce vraiment le cas? Pas si sûr. Selon nos confrères allemands de Siftung Warentest, si l’électricité statique est effectivement éliminée en quelques secondes, les cheveux ne deviennent pas plus doux ou plus lisses que lors d’un séchage avec un foehn ordinaire.