Grignoter des framboises, des mûres ou encore des myrtilles est plutôt agréable. Mais le goût n'est pas leur seul atout. Ces petits fruits sont aussi très sains. Ils contiennent non seulement de grandes quantités de vitamines C, mais également des minéraux et autres composés phytochimiques.
Les scientifiques s'intéressent tout particulièrement aux anthocyanes. Ce sont les colorants naturels qui teintent les baies en bleu, rouge ou noir. Plus le fruit est sombre, plus il en contient.
Les anthocyanes sont probablement l'une des raisons qui rendent les baies bonnes pour le cœur, en réduisant le risque de crise cardiaque, estime le chercheur britannique Aedin Cassidy. Il a mené une étude sur 93 000 femmes, démontrant que ces substances améliorent également le taux de cholestérol et agissent contre les inflammations.
Mais les vertus santé des baies des bois ne s'arrêtent pas là. D'autres études montrent qu'elles retardent le vieillissement cérébral et réduisent le risque de cancer et de maladie de Parkinson. La digestion est, en outre, facilitée grâce aux fibres alimentaires: avec une densité de 5 à 7 grammes (sur 100), les groseilles, les mûres et les myrtilles peuvent facilement rivaliser avec d'autres aliments réputés sur ce plan, comme le pain de blé entier ou la farine d'avoine.
Afin d'en connaître un peu plus sur ce genre de qualités, mais sur les inconvénients (pesticides, moisissure, etc.), Bon à Savoir a mené une large enquête en laboratoire sur une vingtaine d'échantillons de myrtilles et de framboises, surgelées ou fraîches et vendues dans nos magasins. Les résultats seront publiés dans la prochaine édition du magazine, soit le 10 septembre prochain.
Sonja Marti/ld