En appuyant sur un bouton, la voiture se parque toute seule, comme par magie. Ou alors elle émet un signal d’alerte lorsque son propriétaire se rapproche trop du véhicule roulant devant lui, voire freine d’elle-même s’il s’obstine à jouer les Fangio.
Pour séduisants qu’ils soient, de tels systèmes d’aide à la conduite ne sont pas forcément fiables. Si certains sont utiles, d’autres sont totalement inefficaces, selon des tests menés par le TCS, son homologue allemand (ADAC) ainsi que l’Association de surveillance technique (TÜV) et la revue Auto-Bild, toutes deux basées en Allemagne, et dont nous avons compilé les résultats (lire ci-dessous).
Souvent onéreux
Ces dispositifs high-tech sont souvent chers, quand bien même ils sont désormais disponibles sur les véhicules standard (une Ford Focus, par exemple) et non plus pour les seuls modèles de luxe. Mais, au lieu de les proposer par défaut, la plupart des marques les vendent sous forme d’option ou de «paquet», forçant l’automobiliste à en acheter plusieurs, même s’il n’en désire qu’un seul!
Ainsi, le système de freinage d’urgence automatique de Mercedes est vendu avec cinq autres gadgets pour 3495 fr. à l’achat d’un véhicule de milieu de gamme (C-180 BlueEFFICIENCY). Mais ce paquet n’est lui-même disponible que si l’automobiliste fait l’acquisition d’un système d’atténuation des chocs (595 fr.), d’un navigateur GPS intégré (1345 fr.) et d’une boîte de vitesses automatique (3765 fr.). Pour couronner le tout, le véhicule doit, en plus, être estampillé «Avant garde», une ligne d’équipement plutôt luxueuse (jantes à cinq doubles branches au lieu de sept, volant à trois branches en cuir Nappa, etc.), dont le surcoût est de 3845 fr.! En tout, il faudra donc débourser un total de 13 045 fr. pour s’offrir le gadget.
1 - Système anticollision
Le véhicule freine automatiquement en cas de danger de carambolage. La plupart des dispositifs du marché sont combinés avec une aide d’ajustement à la distance (lire point 4) et fonctionnent quelle que soit la vitesse. Mais certains systèmes ne sont adaptés qu’à la conduite en milieu urbain (anticollision urbain) et fonctionnent uniquement à moins de 30 km/h.
> Exemples de surcoût: chez Ford, le système vaut 500 fr. Certains modèles Volvo (S60, V60, XC70, V70 et CX60) sont équipés par défaut d’un anticollision urbain.
> Bilan: le dispositif est relativement efficace en milieu urbain et permet en particulier d’éviter de percuter des piétons ou des vélos.
2 - Éclairage dynamique
Les phares s’orientent automatiquement pour suivre le tracé de la route. Et l’intensité de la lumière s’adapte selon le trafic: elle diminuera donc en présence de véhicules roulant en sens contraire, avant d’augmenter de nouveau.
> Exemples de surcoût: 1540 fr. (sous forme de paquet) pour une Audi A1 et 1700 fr. pour une Land Rover Freelander.
> Bilan: le dispositif est fiable.
3 - Alerte de franchissement involontaire de ligne
Le système reconnaît les marquages routiers. Lorsque la voiture menace de franchir une ligne continue ou discontinue, les roues de gauche ou le siège vibrent.
> Exemples de surcoût: le dispositif coûte 750 fr. pour une Citroën C5 Exclusive et 920 fr. pour une Audi A4. En revanche, il est fourni d’office à l’achat d’une Honda Accord Sedan Executive Plus.
> Bilan: le système connaît des défaillances lorsque les lignes ne sont pas bien marquées.
4 - Ajustement de la distance
Des capteurs mesurent la distance du véhicule situé devant. Ensuite, suivant l’écart, le véhicule freine ou accélère automatiquement.
> Exemples de surcoût: entre 1550 fr. pour une Ford Mondeo et jusqu’à 12 995 fr. pour un véhicule «Classe C» Mercedes (uniquement disponible en combinaison avec d’autres équipements).
> Bilan: de l’avis unanime des experts, le gadget est souvent très cher et n’est guère efficace, car il freine trop brusquement ou accélère trop mollement.
5 - Avertisseur d’angle mort
Les véhicules passant dans les angles morts sont détectés et le système alerte le conducteur au moyen de signaux sonores ou de témoins lumineux qui s’affichent sur les rétroviseurs.
> Exemples de surcoût: 120 fr. pour un modèle C30 Basis de Volvo et 1450 fr. pour une Citroën C4 Exclusive.
> Bilan: sur des routes multipistes, le dispositif réagit très souvent et distrait donc trop le conducteur. Il s’active aussi lorsque le véhicule roule le long d’une glissière de sécurité.
6 - Reconnaissance des panneaux de signalisation
Une caméra filme les panneaux routiers et les affiche sur un écran. L’automobiliste est ainsi, notamment, rendu attentif à la limitation de vitesse.
> Exemples de surcoût: cette fonction est incluse par défaut sur les VW Tiguan Sport&Style. Chez Opel, elle coûte 1200 fr. pour les modèles Insignia, mais n’est livrée qu’avec trois autres systèmes (paquet).
> Bilan: le dispositif ne reconnaît pas tous les panneaux. Surtout, il risque de distraire le conducteur, qui regardera trop souvent l’écran au lieu de la route.
7 - Détecteur de fatigue
Une caméra est censée repérer les yeux tombants de l’automobiliste et l’avertir par une alarme sonore qu’il est temps pour lui de faire une pause.
> Exemples de surcoût: 40 fr. avec une VW Passat Trendline (combiné avec un régulateur de vitesse). Chez Volvo, la fonction coûte 950 fr. pour le modèle V60.
> Bilan: la reconnaissance de l’état de fatigue et l’alarme connaissent des déficiences.
8 - Vision nocturne
Les piétons, les vélos ainsi que tout autre obstacle peu visible sont filmés avec des caméras et affichés sur un écran.
> Exemples de surcoût: 3030 fr. à l’achat d’une BMW 6ter et 3410 fr. pour une Audi A6.
> Bilan: le dispositif peut être très distrayant, car l’œil a tendance à passer fréquemment de l’écran à la route.
9 - Atténuation des chocs
Peu avant une collision, le véhicule freine automatiquement, resserre les ceintures de sécurité, relève les sièges et remonte les vitres.
> Exemples de surcoût: 551 fr. pour une Mercedes Classe C et 4500 fr. (paquet) pour une Toyota Prius Linea Sol Premium.
> Bilan: le système améliore clairement la sécurité.
10 aide au stationnement
La voiture est censée évaluer la taille de la place et assister le conducteur lors de la manœuvre.
> Exemples de surcoût: 590 fr. à l’achat d’une Lancia Delta. Chez Ford, le dispositif revient à 850 fr. (paquet) pour une C-Max.
> Bilan: la plupart des dispositifs ne fonctionnent que lorsque l’espace de parcage disponible est important.
Darko Cetejovic / Nicolas Zeitoun