C’est le cas par exemple d’UPC, pointée du doigt par vingt-neuf réclamations depuis le début de l’année. Quatorze ont été résolues à satisfaction de l’utilisateur, contre six insatisfaisantes. UPC reste donc fidèle à sa ligne de conduite depuis la création de notre plateforme en 2015, en apportant, le plus souvent, des solutions à ses abonnés.
Microspot présente également un bon score avec, environ, la moitié des plaintes résolues positivement. Elles apparaissent donc en vert sur le site, gage d’une solution à l’amiable trouvée entre le client et le site de vente en ligne.
Sunrise, quant à elle, offre un taux de réponse qui frôle le 100% depuis 2015. Sur les cinquante-et-une plaintes en ligne depuis le début de l’année, dix-huit ont été réglées à satisfaction, douze de manière insatisfaisante.
Les deux autres leaders de la téléphonie mobile en Suisse, Salt et Swisscom, apportent aussi un nombre de réponses positives très élevé et des statistiques comparables pour cette première partie de l’année. Mais, bien qu’actives sur notre plateforme, ces trois compagnies, tout comme UPC, restent discrètes dans leurs réponses: celles-ci sont, pour la plupart, visibles uniquement par le client concerné. Nous regrettons bien sûr ce manque de transparence.
Nous relevons finalement que la gestion des cas par Intrum, société de recouvrement régulièrement citée dans nos pages, a également été jugée satisfaisante par les consommateurs, dans presque 60% des demandes.
Pour le client mécontent, cela vaut donc la peine d’utiliser tous les canaux à disposition pour se faire entendre!
A noter que, lorsque les entreprises répondent, positivement ou négativement, les utilisateurs du site sont invités à noter la réponse, qui alimente ainsi notre baromètre. Ce qui explique la différence qui peut exister entre le nombre de réponses et le nombre d’avis.
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Comment fonctionne plaintes.ch?
Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le service client et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.