Les écoliers, collégiens ou universitaires sont, dorénavant, habitués à utiliser l'informatique pendant leurs études. Mais les logiciels payants ne sont pas à portée de toutes les bourses. Les outils open source et gratuits ainsi que les plateformes web en libre accès sont, dès lors, une bonne solution.
> Bureautique
La suite bureautique LibreOffice permet de se passer sans soucis de Microsoft Office. Très complète, multiplateforme et facile d'emploi, elle contient un traitement texte (Writer), un tableur (Calc), un éditeur de formule et d'équation (Math) ou encore des outils de présentation (Impress), de dessin (Draw) et de base de donnée (Base).
> Traduction
Les sites internet où traduire des mots ou des phrases dans une multitude de langues sont nombreux, qu'il s'agisse de translate.google.com, reverso.net, systran.fr ou encoretraduction.babylon.com . On apprécie particulièrement la plateformelinguee.fr qui utilise des milliards de textes bilingues pour trouver des correspondances exactes.
> Dictionnaires
Le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré (Le Littré) est disponible en logiciel libre (Windows). Il existe également une version en ligne: littre.org Il est aussi possible d'ajouter des correcteurs de grammaire (Grammalecte) ou d'orthographe (dicollecte) à la suite LibreOffice.
> Sciences
Le projet français l'Ecole Open Sourcemet à disposition deux programmes pour Windows,MathEOS etPCEOS, destinés aux élèves de primaire et de secondaire désireux de suivre des cours de math et de physique-chimie.
Maxima (en anglais) est un logiciel libre de calcul disponible sur Windows, Mac, Android ou Linux.
> Histoire
La plateforme internet du Dictionnaire historique de la Suisse propose des milliers d'articles concernant «les diverses périodes de l'histoire des hommes sur le territoire de la Confédération actuelle, de la Préhistoire à nos jours», le tout dans les trois langues nationales (allemand, français, italien) et en libre accès. Depuis ce mois d'août, elle a également enrichi les textes de liens vers des contenus de banques de données externes.
> Dessin et photo
Gimp (en anglais) remplace efficacement le produit Photoshop pour le traitement des images alors queInkscape permet de réaliser des dessins vectoriels.
Loïc Delacour