Les aspirateurs multifonctions se reconnaissent à leur forme particulière: celle d’un seau en plastique ou en métal sur roues. Ils sont censés aspirer autant l’eau que la poussière, ainsi que les déchets plus épais, comme des copeaux de bois. Ils sont utiles à la maison, mais aussi au garage ou dans un atelier. Pour tester leur pouvoir d’aspiration, leur robustesse et leur facilité de maniement et d’entretien, nous en avons confié dix à un laboratoire spécialisé. Celui-ci a testé leurs performances sur un sol dur, car la plupart des appareils polyvalents n’ont pas de brosse pour tapis.
Seul les modèles TE-VC 1820 de Einhell, Ekstroem sec/humide de Kibernetik et Multifonction 1400 W de Okay Power proposent également un embout pour sol mou.
Aucun aspirateur testé n’a été jugé «très bon». Deux appareils, de la marque Kärcher, ont obtenu néanmoins une note supérieure à 5. Ils aspirent très bien la poussière et se débarrassent de l’eau en un seul passage, laissant un sol sec. Le moins cher du test, le Go/On G-VC 1115 (moins de 40 fr.) n’obtient des résultats similaires qu’avec des mouvements de bras très lents. Le sol reste en outre humide, car la force d’aspiration est trop faible. Avec les modèles des marques Ayce et Kibernetik, il est par ailleurs nécessaire de soulever la brosse pour que l’aspiration soit efficace.
Il faut insister...
Plusieurs passages ont été nécessaires pour venir à bout des mélanges d’eau et de sciure, et cela pour tous les appareils. L’évacuation des copeaux humides a été particulièrement pénible avec les modèles des marques Obi, Okay Power, Go/On et Vacmaster.
Pour les saletés sèches, des sacs de collecte peuvent être installés à l’intérieur du bac. Mais ils ne sont pas donnés: pour le vainqueur du test, il faut compter environ 12 fr. pour cinq sacs. Ceux des Vacmaster, Obi et Kärcher (pour le MV3 Premium) ont par ailleurs eu de la difficulté à se remplir complètement.
Globalement, la qualité des tuyaux d’aspiration est bonne. Seul celui du MV2 de Kärcher n’était plus tout à fait étanche après avoir été frotté 1000 fois sur une arrête en béton. Tous les appareils ont, en outre, reçu de bonnes notes pour l’efficacité du filtre à poussière.
Des moteurs qui flanchent
En étudiant la durée de vie des moteurs, le laboratoire a remarqué qu’aucun n’est parvenu à 600 heures d’utilisation. Le Kärcher MV3 Premium est de loin celui qui a tenu le plus longtemps, avec 590 heures. Les moteurs les moins résistants étaient ceux des modèles DGM 1000 de Migros Do it et TE-VC 1820 de Einhell. Ils ont tenu respectivement 50 heures et 4 heures. Les autres ont résisté au minimum 200 heures. A titre de comparaison, rappelons que, lorsque nous avions testé dix aspirateurs ordinaires en mars 2014, cinq d’entre eux avaient atteint les 600 heures de fonctionnement. Malgré une construction d’apparence robuste, les multifonctions sont donc moins durables.
Défectuosité en cause?
La plupart des fabricants n’ont pas souhaité commenter les résultats du test. Migros prétend n’avoir jamais reçu de plaintes de clients concernant la durée de vie du moteur. Comme l’enseigne accorde une garantie de cinq ans, il aurait, dans notre cas, pu être remplacé. Selon Obi, le NTS 20/21 est un petit aspirateur qui n’a pas été construit pour des heures de fonctionnement en continu. Le fabricant Einhell est, pour sa part, consterné par la mauvaise performance de son modèle TE-VC 1820. Lors de ses tests internes, il aurait, selon lui, atteint une durée de fonctionnement variant de 520 à 600 heures. Il précise que l’appareil que nous avons évalué devait avoir un moteur défectueux dont le remplacement aurait été couvert par la garantie.
Après avoir pris connaissance de nos résultats, le fabricant a décidé de refaire des essais (par l’Institut TÜV Süd). Ceux-ci auraient indiqué une durée de vie allant de 511 à 565 heures. Pour des aspirateurs multifonctions, il s’agirait donc de bons résultats. Notons, toutefois, que les 600 heures de fonctionnement n’ont pas été atteintes.
Andreas Schildknecht / bu
En détail
Les critères du test
Les experts du Laboratoire de test et de certification SLG, en Allemagne, ont évalué les dix aspirateurs multifonctions selon les critères suivants.
1. Aspiration eau et sciure: 40%
➛ Vitesse et efficacité pour l’aspiration d’eau, de sciure et d’un mélange des deux?
➛ Le sol est-il sec après le passage de l’aspirateur?
2. Aspiration poussière: 30%
➛ Quantité de poussière aspirée par les différents appareils sur un sol lisse?
➛ Même question pour un sol avec aspérités?
3. Examens techniques: 20%
➛ Durée de vie du moteur: atteignent-ils 600 heures d’utilisation? Chaque moteur a été testé avec les cycles suivants: allumé pendant 14,5 minutes, éteint pendant 30 secondes.
➛ Robustesse du tuyau d’aspiration: état après 1000 frottements contre une arrête en béton.
➛ Efficacité du filtre à poussière: quantité de poussière gardée par le filtre de l’aspirateur? Le filtre se bouche-t-il rapidement?
4. Maniement/entretien: 10%
➛ Les poignées sont-elles ergonomiques?
➛ Le tuyau est-il suffisamment long?
➛ Facilité pour manœuvrer l’aspirateur?
➛ Doit-on se courber pour travailler?
➛ Rayon d’utilisation?
➛ Facilité de rangement?
➛ Les aspirateurs peuvent-ils être facilement vidés et nettoyés?
➛ Les sacs à poussière ou le bac se remplissent-ils complètement?