Des pannes peuvent-elles être programmées?
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Bon à Savoir 11-1999
10.11.1999
Dernière mise à jour:
10.03.2023
François Marthaler
Vive l’électronique! Vive les pannes virtuelles!
On sait qu’un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor). Mais ce n’est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu’il peut y avoir à tester dans une machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l’eau, présence ou absence d’un accessoire, etc.
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Vive l’électronique! Vive les pannes virtuelles!
On sait qu’un circuit électronique complexe peut remplacer un interrupteur (touche sensor). Mais ce n’est pas tout. La miniaturisation permet de confier à un seul microprocesseur les informations provenant de sondes et palpeurs en tous genres. Imaginez tout ce qu’il peut y avoir à tester dans une machine à café automatique: température, débit, pression, dureté de l’eau, présence ou absence d’un accessoire, etc.
Ce même processeur saura sans difficulté compter le nombre de cafés et, à intervalles réguliers, inviter l’utilisateur à dépenser quelque argent chez le fabricant pour un service d’entretien. Par exemple, les premières machines à café Jura Impressa refusaient de fonctionner après le énième café. Conscient que le client pouvait se trouver frustré, un soir, de ne pas pouvoir servir un café à ses deux derniers invités, Jura a corrigé ce «problème». Les nouvelles machines affichent «servi-ce requis» (ou allument un témoin rouge), mais continuent à fonctionner. Reste la question: à qui confier la machine?
Cher café
Inutile de vouloir confier votre machine à café Jura Impressa à La Bonne Combine ou à votre électricien habituel. Il faut en effet un logiciel spécial, un PC et les connecteurs requis pour pouvoir l’opérer. En fonction du degré d’utilisation, l’ordinateur va proposer le rem-
placement de toute une série de pièces.
Résumé en francs: 1er service à 289 francs, 2e service à 339 francs, 3e service à 380 francs. Les clients renoncent en général à ce dernier service et acceptent l’offre d’échange pour une machine neuve. On peut donc estimer le coût total (achat 1226 fr. + 2 services) à 1900 fr., soit 0,21 fr. par café pour 9000 cafés dans le meilleur des cas. A méditer...
Le plus grave est que, même lorsque la panne saute aux yeux du technicien «non autorisé», Jura refuse de livrer les pièces détachées. Pour les obtenir, il faut acheter le logiciel et suivre une formation «maison». Mais il faut surtout s’engager à vendre des Jura Impressa pour 70 000 fr. par an! Afin que le service technique intéressé par la vente d’appareils neufs soit d’autant plus sérieux dans ses réparations... Comprenne qui peut!
Après avoir délaissé le service après-vente, faute de rentabilité, les fabricants ont semble-t-il trouvé un moyen de «fidéliser» clients et revendeurs. En ce qui concerne Jura, il est à noter que, dans le même esprit, aucune pièce n’est livrable pour les fers à repasser à station vapeur.
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly