Quelles sont les pétales de blé, corn-flakes et mueslis réellement bénéfiques pour la santé? Les allégations de type «fitness» ou «nature» sont-elles uniquement des arguments de vente ou sont-elles justifiées? C'est à cette question que nos confrères du magazine français 60 millions de consommateurs ont voulu répondre en évaluant les caractéristiques nutritionnelles et l'index glycémique de trente céréales. A noter que plus cet indicateur est élevé, plus le taux de sucre augmente rapidement et intensément dans le sang.
Pétales fitness pas vraiment «fit»
Sur les onze pétales de riz et de blé étudiés, aucun n'obtient un index glycémique favorable. Celui des Fitness Nature, de Nestlé, est insuffisant. Mais la teneur et la nature des lipides (proportion en acides gras saturés et insaturés) a été jugée «très bonne» et la quantité de sel «bonne» (0.34 g par portion de 30 g). Ils décrochent ainsi la première place dans leur catégorie, avec un résultat global «acceptable» (13,5 sur 20).
A l'autre extrémité, on retrouve les deux marques de pétales au chocolat: les Special K au chocolat noir, de Kellogg's, et les Fitness au chocolat, de Nestlé. Leur index glycémique est jugé «très insuffisant» et ils ne passent ainsi même pas la barre de l'acceptable.
Au rayon des corn flakes, le constat n'est pas plus glorieux. L'index glycémique des six produits testés a été jugé «très insuffisant». Mais, heureusement, ils sont peu gras et contiennent des lipides majoritairement insaturés. Les célèbres Corn flakes, de Kellog's, obtiennent ainsi une appréciation finale «acceptable» (11,5 sur 20) et se hissent sur la première marche du podium.
Mueslis les plus recommandés
Enfin, les mueslis, particulièrement sucrés, présentent paradoxalement un index glycémique bien plus réjouissant: dix des treize produits testés ont été jugés «bon», voire «très bon» sur ce critère. Leur teneur en sel est également inférieure aux autres, avec une moyenne de 0,12 g par portion. Seul bémol: ils sont globalement trop gras. En vente en Suisse, les Crunchy muesli, de Kellog's Special K, renferment ainsi un peu trop d'acides gras saturés et se placent en 4e position du classement, avec une appréciations globale «très bon» (note: 18 sur 20).
Malgré ces quelques défauts, les mueslis restent, dans leur ensemble, selon le magazine français, les plus recommandés pour le petit déjeuner.
Marie Tschumi