C’est un outil que tout bricoleur, même amateur, utilise une fois ou l’autre. Mais, pour faire quelques trous occasionnellement, nul besoin de se ruiner dans l’achat d’une perceuse professionnelle. Celles qui sont vendues moins de 200 fr. sont-elles pour autant efficaces? C’est ce que nous avons voulu savoir en confiant quinze modèles à percussion d’une puissance inférieure à 1000 watts à un laboratoire spécialisé. Leur capacité à perforer différents matériaux, leur maniement, leur robustesse et leur volume sonore ont été passés au crible (lire encadré).
Manque d’endurance
Verdict: tous les outils testés sont venus à bout du béton, du carrelage et du métal. En revanche, ils sont tous bruyants. C’est sur les critères du maniement et de la robustesse que les écarts sont les plus grands. Mais, pour une utilisation occasionnelle, aucun modèle n’est véritablement déconseillé.
Au final, c’est la FME142 K de Stanley, la plus chère du test (185 fr.), qui a décroché la victoire. Elle a obtenu des notes «bon» ou «très bon» sur tous les critères, hormis sur celui du bruit. Sur ce dernier point, elle ne se distingue pas vraiment de ses concurrentes. Mais elle a convaincu par sa force de perforation ainsi que son maniement. C’est aussi la seule qui a survécu à l’épreuve d’endurance pendant 18 cycles de forage.
Le podium est complété par des produits deux à trois fois moins onéreux: la Einhell RT-ID 65/1 (79 fr.) et la Lux Tools SBM-600 Electronic (59.90 fr.) Elles sont certes moins solides sur le long terme, mais se manient avec facilité et font bien leur travail.
La surprise du test est l’œuvre de la machine la plus avantageuse, la Go/On G-SB 710 (26.50 fr.). Elle est certes peu confortable à utiliser et n’offre qu’une force de perforation modeste. En revanche, elle est très robuste: ce n’est qu’après 14 cycles de forage qu’elle a rendu l’âme. Elle convient donc parfaitement aux petits travaux.
Gare à la surchauffe!
Durant l’épreuve d’endurance, plusieurs perceuses ont surchauffé trop rapidement. La Skil Skildrill, à bout de force après deux cycles de forage, émettait, de surcroît, une forte odeur. La Bosch PSB 750-RCE, vendue 129 fr., a tenu moins longtemps encore: après 20 minutes, elle commençait déjà à fumer et de la graisse sortait de sa grille d’aération. Le mandrin de l’appareil Best Price s’est, quant à lui, brisé après six cycles. Au point qu’il n’était plus possible d’enlever ou d’enfiler une mèche.
Plusieurs fabricants estiment que les exigences de notre examen de robustesse étaient trop élevées pour des outils domestiques. Einhell souligne que ses perceuses ont tenu plus de dix heures durant des tests menés par une organisation de consommateurs allemande. Qui avait soumis les machines à des phases de forage plus courtes et avec des pauses plus fréquentes. Même son de cloche chez Black & Decker: la KR 805 a passé sans difficulté des tests standard avec des charges de forage plus faible. La firme précise en avoir vendu 23 000 exemplaires et n’avoir pratiquement pas reçu de réclamations.
Lux Tools, qui fabrique les machines de la marque CMI vendue chez Obi, se dit surpris du résultat seulement «satisfaisant» de son produit. Chez Jumbo, on ne parvient pas à expliquer pourquoi la machine bon marché de Go/On s’est montrée plus endurante que celle de sa propre marque Ayce. L’enseigne souhaite d’ailleurs intégrer les résultats du test dans les développements futurs de ses perceuses à percussion. Quant à Migros, elle indique que, pour une utilisation continue sur des matériaux aussi durs que du béton, il existe des engins plus appropriés, tels que les marteaux-perforateurs.
Andreas Schildknecht / bu
Les critères du test
Les ingénieurs du Laboratoire PZT à
Wilhelmshaven (D) ont testé les quinze perceuses selon quatre critères.
1. Perforation: 50%
Les appareils ont été évalués sur trois surfaces différentes: béton, carrelage et métal. Les experts ont jugé la facilité du forage et l’équilibrage des machines.
2. Maniement: 25%
Les vibrations des perceuses ne sont-elles pas trop importantes? Les mèches peuvent-elles être mises en place, serrées et desserrées facilement?
3. Robustesse: 20%
Les perceuses ont été soumises à un test d’endurance. Les experts ont foré du béton durant un maximum de six heures avec les cycles suivants: allumé 20 minutes, pause 10 minutes. Ils ont également comparé les dégâts produits par six chutes d’une hauteur d’un mètre.
4. Volume sonore: 5%
Décibels mesurés pour l’oreille du bricoleur quand la perceuse est à sa puissance maximale?